C’est une scène habituelle de la vie de tous les jours: se dépêcher pour attaquer son téléphone lorsqu’il sonne, mais arriver trop tard! Ça énerve beaucoup de gens, mais bonne nouvelle, il est possible de rallonger le temps de sonnerie. "Raisonnablement, 25-30 secondes ce serait une bonne chose, parce que là c’est trop court." "Ils devraient la rallonger, car c’est trop court et ça coûte de tomber sur la messagerie de la personne. Et ne pas avoir le temps de décrocher c’est embêtant", ont indiqué des consommateurs.

 

20 secondes = 5 sonneries

Les opérateurs de télécommunications ont fixé la sonnerie à 20 secondes, c’est-à-dire 5 tonalités. Après ces tonalités, on arrive sur la messagerie et l’appel est facturé. Selon les opérateurs, il ne s’agit pas d’une stratégie commerciale. "Il n’y a pas vraiment de raison commerciale là derrière . C’est un choix qui a toujours été le même depuis que les GSM existent. Selon le comportement, il y a un côté psychologique qui fait que les gens ont l’impression que ça ne dure pas longtemps, mais 20 secondes ça dure quand même déjà un petit moment", a expliqué Florence Muls, porte-parole de Base, au micro de Sébastien Degrave pour RTL TVI.

 

Comment allonger le temps de sonnerie?

Si vous avez un abonnement, il est possible d’augmenter le nombre de sonneries de votre téléphone portable. Comment faire ?  Si vous êtes client Proximus, vous devez composer le code suivant : **61*+32475151515**30#, si vous voulez que votre sonnerie dure 30 secondes. Si vous êtes client Mobistar : **61*5555**30#, si vous voulez que votre sonnerie dure 30 secondes. Les clients Base, eux, doivent composer le **61*+32486191933**30#. La durée maximale de sonnerie est en effet de 30 secondes. Pour les trois opérateurs, vous devez confirmer votre choix en appuyant sur la touche d’appel. Certains opérateurs permettent même de désactiver la messagerie vocale, le nombre de sonneries est alors illimité.