La gare de Bruxelles-Midi restera accessible toute la nuit si le thermomètre affiche des températures négatives, a indiqué ce jeudi Louis Maraite, porte-parole de la SNCB-Holding, confirmant une information rapportée par plusieurs médias. Ce régime est susceptible d'être étendu à d'autres gares.

 

Principe de "tolérance" dans trois gares du pays  

Trois gares de la SNCB appliquent le principe de "tolérance". A Bruxelles-Midi, Liège et Anvers, le personnel a été formé pour l'accueil des sans-abris et leur réorientation vers les relais sociaux et les adresses d'hébergement, précise le porte-parole de la SNCB-Holding. "Chaque membre du personnel Securail a, avec lui, les numéros de téléphone des sites d'hébergement et est formé à orienter la personne en errance vers le milieu associatif adéquat."

 

Pendant toute la nuit 

Pour le moment, seule la gare de Bruxelles-Midi reste ouverte aux sans-abri durant toute la nuit. "Le besoin de logement ne se présente qu'à Bruxelles pour l'instant. Lors de la fermeture de la gare, les agents Securail contactent individuellement les sans-abris pour les réorienter vers le Samu social", ajoute Louis Maraite. "On constate que la plupart ne le souhaite pas, pour des raisons personnelles." Ce régime est susceptible d'être étendu dans d'autres gares. Le plan "Hiver" de la SNCB est actionné du 1er décembre au 31 mars.