Test-Achats a mis en ligne une publicité qui "trompe", en vertu de la loi relative à la protection des consommateurs et du code en matière de publicité de la Chambre de commerce internationale (ICC), a conclu le Jury d'éthique publicitaire (JEP) à la suite d'une plainte introduite par un consommateur, indiquent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Test-Achats fait appel de la décision du JEP. "Nous estimons que ce n'est pas le cas", a réagi Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. "Le JEP n'a pas examiné tous nos arguments pratiques et techniques. Nous faisons donc appel de la décision".

 

Pas un ordinateur-tablette mais un gadget

Test-Achats vante les mérites d'un cadeau, un ordinateur-tablette, en cas de nouvelle adhésion mais en réalité, il ne s'agit que d'un simple gadget, sans écran tactile ou wi-fi. C'est la raison pour laquelle un consommateur a introduit une plainte. Le magazine des consommateurs a, selon le JEP, trompé le client avec cette publicité. Les données techniques ne semblent appropriées pour la soi-disant "tablette" qu'en français. Le jury a dès lors demandé à Test-Achats de modifier la publicité ou de ne plus la diffuser.

 

Un problème "sémantique"

"Cette erreur, dans la version néerlandaise, a été effectivement corrigée bien avant le dépôt de la plainte. Pour Test-Achats, l'offre est claire et les caractéristiques correspondent en tout point au produit proposé", soutient M. Ducart. Pour l'organisation de défense des consommateurs, le noeud du problème serait "sémantique". "Tout le débat porte sur le seul mot tablette. Dans l'imaginaire populaire, on pense immédiatement à un appareil de type iPad. Mais, une tablette n'en a pas forcément toutes les caractéristiques techniques", se défend Test-Achats. L'organisation entend, en tout cas, "faire valoir cet argument et donner également son appréciation du travail du JEP."

 

Un autre "cadeau" n'a pas plu non plus

En réaction à ce sujet, nous avons reçu le message de Jean-Luc. "En voyant votre JT de 19h, ce jeudi 7 mars 2013, sur le sujet de la personne qui s'est faite arnaquer par une publicité mensongère de TEST ACHAT, je voulais signaler que moi aussi j'en ai fait les frais il y a quelques temps. J'avais renvoyé un coupon-cadeau pour recevoir un "superbe" appareil photo digital, photo superbe, appareil métal couleur bleu gris avec infos supers... quand j'ai reçu le "cadeau" et après déballer le tout..... il était tout en plastique, fabrication de m.... !!!

En plus il ne savait faire que 15 photos en "haute résolution" et 25 en basse avec impoissibilité de rajouter une carte mémoire ni même de le brancher au pc... de toute façon même si on pouvait cela ne servait à rien avec une capacité telle !!!!! Je croyais l'avoir gagné à une foire quelconque !! J'ai envoyé un recommandé ultra salé... Jamais reçu de réponse ! Test Achat qui se dit défendre les consommateurs de tous types d'arnaques, sont les premiers à arnaquer les gens. Depuis me suis désabonné de chez eux ! Et quand je vois leur porte parole à la télé, j'ai envie de....... C'est un.....!!!"