En ce moment
 

A 20 ans, ils veulent acheter un bien: voici à quoi ressemble la maison rêvée des jeunes

 

D'où viennent ces chiffres?

Ces chiffres émanent du troisième Rapport Blavier sur les tendances du marché du logement en Belgique, présentés lors d'une conférence de presse à Thorembais-Saint-Trond (Perwez, Brabant wallon) à la mi-décembre.

On dit du Belge qu'il a une "brique dans le ventre". Cela concerne aussi les jeunes: 81% d'entre eux souhaitent bâtir ou acheter. Notre journaliste Simon François détaille les chiffres d'une enquête réalisée par "Maisons Blavier" dans le RTLinfo 19H.

81% des jeunes désirent aujourd’hui bâtir ou acheter, mais pas n’importe quel logement. Ce qui est important, selon une étude réalisée par un professionnel de la construction, c’est d’avoir un logement rapidement accessible, une maison qui pourrait rapidement les accueillir. 46% des jeunes préfèrent une habitation directement habitable à une rénovation ou une construction.


Autre caractéristique importante de cette maison, c’est qu’elle doit être confortable mais également accessible. 40% des jeunes souhaiteraient par exemple vivre en ville. Cette maison est assez modeste. Les jeunes sont d’accord d’habiter dans une maison plus compacte histoire de comprimer les coûts d’entretien, mais également les coûts liés à l’énergie.


Et puis cette maison est assez traditionnelle, même si ce qui étonne les professionnels du secteur, c’est que les jeunes âgés d’une vingtaine d’années plébiscitent les habitats alternatifs : l’habitat groupé, par exemple, recueille les suffrages d’un jeune sur 5.

Au final, ce qui est important pour de nombreux sondés d’une vingtaine d’années, c’est d’acheter rapidement. Pas moins de 43% des jeunes âgés de 20 à 25 ans s'attendent à pouvoir devenir propriétaires d'ici cinq ans maximum et 46% d'ici cinq à dix ans.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos