Accueil Actu

À la question : préférez-vous gagner plus ou avoir plus de congé, la réponse des Belges est plutôt claire

Une étude a été menée sur le confort de vie des travailleurs dans 17 pays, dont le nôtre.

Les travailleurs belges préfèrent plus de congés à une augmentation de salaire. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par le bureau d'études GfK auprès de 22.000 personnes dans 17 pays différents, dont la Belgique.

À la question : si vous aviez le choix, préféreriez-vous davantage de jours de congés ou une augmentation de salaire? 40% des Belges optent pour les congés, 22% pour de l'argent. Les autres hésitent.

Selon le sociologue interrogé dans l'article, la tendance s'est inversée par rapport aux années 80. Il faut dire que le confort de base est plus souvent atteint qu'il ne l'était pour les générations précédentes.

Les répondants peinent à trouver du temps libre entre le traditionnel métro-boulot-dodo. Ils veulent du temps pour se reposer, s'occuper de leur enfants...

Dans les autres pays, la tendance est la même. Elle est encore plus marquée en Chine, au Brésil où en Argentine où les travailleurs enchaînent plus de 40 heures/semaine. 


"J'ai envie de voir mes enfants grandir"

Ce matin, sur Bel RTL, Sara Magniette a tendu son micro aux passants pour connaître leur réponse à cette question : plus de congés ou plus d'argent? Et leurs réponses sont assez claires….

"Je préfère plus de congés, parce qu'on travaille toute l'année", dit l'une d'eux. "Je préférerais avoir plus de congé, pour mes enfants et profiter parce que je suis une maman et j'ai envie de voir mes enfants grandir", ajoute une autre passante.

"Si on me propose, moi, ce sera les jours de congé, ajoute un travailleur. 20 jours actuellement c'est pour moi un peu trop court. 5 jours ouvrables en plus ce serait quand même pas mal je pense".

Ceux qui optent pour l'option du meilleur salaire ne sont pas majoritaires. "Moi je crois franchement que préfère avoir un meilleur salaire. Ça m'aiderait à financer plein de trucs d'ont j'ai envie, des vacances plus qualitatives", argumente l'un d'entre eux.

À la une

Sélectionné pour vous