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Les seniors doivent-ils repasser des tests de conduite? "J'ai des personnes de 95 ans et trois centenaires qui conduisent sans problème"

Les conducteurs âgés sont-ils dangereux sur les routes ? Pas sûr... Mais certains assureurs demandent à leurs clients seniors de repasser des tests lorsqu'ils sont impliqués dans des accidents. Certains experts voudraient que ces examens soient généralisés, passé un certain âge.

Dans 15 ans, un conducteur sur quatre aura plus de 65 ans. Selon une étude d'AXA, les 63 ans et plus sont responsables d'un quart des accidents mortels sur les routes. Ces conducteurs sont plus vulnérables, mais aussi plus prudents et qui sont parfois stigmatisés à tort.


"J'ai trois centenaires qui conduisent sans problème"

Un examen médical pourrait pourtant lever bien des craintes. C'est l'avis de Daniel Herregods, expert en conduite automobile auprès des experts et assurances et des tribunaux. "Je suis plutôt d'avis de faire comme en Espagne, où tous les 10 ans, les conducteurs sont soumis à un examen médical: un examen de la vue et des fonctions vitales, explique-t-il au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL. Il y a aussi quelques petites questions sur les modifications du code de la route, ça c'est logique. Moi, j'ai de personnes de 95 ans et trois centenaires qui conduisent sans problème. Donc, on a tendance à stigmatiser. L'âge est un indicateur. L'âge est le moment où certaines fonctions vont décliner, les fonctions visuelles, les réflexes dans l'ensemble, c'est évident. Pour certains plus que d'autres. Le problème est que ces personnes-là ne font l'objet d'aucun examen".


Le nombre de tués a augmenté en Wallonie

Le baromètre de la sécurité de l'IBSR (l'institut belge de la sécurité routière) dresse un constat. Si le nombre d'accidents et de blessés a baissé au premier semestre de l'année 2014, le nombre de tués a augmenté, surtout en Wallonie. Les accidents et le nombre de blessés ont baissé de 6,7% au premier semestre par rapport à la même période en 2014, ressort-il jeudi du baromètre de la sécurité routière de l'IBSR. Le nombre de tués sur place a très légèrement augmenté, de 292 à 294. La hausse est plus marquée en Wallonie, de 118 à 124.

Moins d'accidents

Au premier semestre, 19.779 accidents corporels et 25.468 blessés ont été recensés, soit respectivement 1.415 et 1.815 de moins que lors des six premiers mois de 2014. La Région flamande a enregistré les meilleurs résultats, avec des diminutions de 8,4% des accidents, de 7,8% des blessés et de 3% des tués, à 162. La Wallonie a vu le nombre de tués progresser de 5,1%, ce qui constitue la fin d'une tendance à la baisse constante depuis 2011, déplore l'IBSR. Les accidents (-4,3%) et les blessés (-6,1%) ont toutefois été moins nombreux.

Stable en Région bruxelloise

Les chiffres sont globalement stables en Région bruxelloise, avec une diminution de 1,5% des accidents, mais une légère hausse des blessés (+0,1%) et des tués (de 7 à 8). La baisse des accidents a principalement profité aux motards (-14,7%) et cyclistes (-12,9%). Le nombre de tués dans des accidents impliquant des poids lourds a fondu (-34), compensant ainsi partiellement la forte hausse du premier semestre de 2014 (+21). Les décès ont également été moins nombreux sur autoroute (-12).

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