En ce moment
 

Actions syndicales au SPF Finances: attention si vous devez prendre l’avion à Charleroi ou remplir votre déclaration fiscale à Liège

 

Les aéroports et/ou les déclarations fiscales seront dans le viseur des syndicats des agents du SPF Finances ce lundi lors de nouvelles actions, annonçait hier La Libre Belgique. Une information que nous a confirmé Aubry Mairiaux, président fédéral UNSP Finances.

  • A Charleroi, ces actions visent l’aéroport. Depuis 10h, des brigades mobiles des douanes font des contrôles sur le rond-point qui mène à l’aéroport. Partez en avance si vous devez prendre l'avion.

    Cette grève du zèle ne provoque pas de perturbations visibles, a indiqué peu avant midi le porte-parole de l'aéroport carolo. Ce dernier n'a constaté sur place aucune file particulière dans le secteur des arrivées. Par ailleurs, aucun problème ne lui est revenu concernant d'éventuels encombrements au niveau des parkings.

  • A Liège, une interruption de travail a été ordonnée au service population de la Tour des Finances dès 10h00, avec présence des douaniers de Bierset. Le but, tenir une assemblée générale du personnel... en face du bâtiment. Rien ne sert donc de vous rendre à Liège pour votre déclaration fiscale ce matin.


Que revendiquent les syndicats?

Les syndicats souhaitent dénoncer un manque de personnel et la dégradation des conditions de travail au sein du SPF Finances.

Dans les aéroports du pays, le SPF est présent au travers des douanes. Entre les syndicats et le gouvernement, un dialogue s'est installé. Il butte toutefois, selon les syndicats, sur la problématique des recrutements. Par ailleurs, de nouvelles économies sont à l'ordre du jour. "Au sein de l'aéroport, une série de véhicules du service des douanes sont immobilisés, faute de contrôle technique", précise Aubry Mairiaux, président de l'Union nationale des services publics (UNSP). Selon ce dernier, dans le cadre de la lutte antiterroriste, des douaniers présents dans les gares ont également vu leurs missions évoluer vers d'autres opérations de sécurité.

"Le manque de personnel concerne tous les services du SPF Finances, des douaniers aux agents qui effectuent les contrôles en passant par le personnel administratif. Ici, à la Tour des finances, les files sont longues pour faire remplir les déclarations fiscales", a souligné de son côté Pascal Tytgat, de la CSC Services Publics.

"En quelques années, le personnel est passé de 32.000 à 22.000 agents au SPF Finances. Actuellement, on ne remplace qu'une à deux personnes sur cinq qui partent à la pension", ajoute Stefaan Slaghmuylder, du SLFP Finances. "Il y a plus d'un an, l'administrateur général de la fiscalité disait que d'ici 2018, soit demain, il y aurait une perte de 45 % du potentiel de contrôles. Et ce potentiel serait réduit à zéro début 2020. Aussi, sans engagement, les réserves budgétaires seront encore pires qu'actuellement", insiste le syndicaliste.

Les organisations syndicales entendent maintenir la pression sachant que le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, est censé défendre devant le conseil des ministres, avant la mi-juillet, une demande de budget supplémentaire pour des recrutements dans le secteur. Le travail reprendra à la Tour des finances de Liège après l'assemblée du personnel.





Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos