La plateforme ‘Airbnb’ gagne du terrain en Belgique. En Wallonie, un nouveau code wallon du tourisme est en préparation. Ce concept de location d’hébergements entre particuliers sera intégré à ce nouveau code. Le texte prévoit davantage de sécurité.
Namur. Au dernier étage de sa maison de maître, Raphaël propose une chambre à louer sur le site Airbnb. Le prix varie entre 45 et 55 euros la nuit. Principe de base de ce site: un particulier loue une partie de son habitation. En 6 mois, Raphaël a enregistré une trentaine de réservations. Le site ‘Airbnb’ connait un succès grandissant. Il comptabilise plus de 1400 offres en Wallonie et 5500 à Bruxelles. Pour éviter les ennuis, Raphaël a placé des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il met aussi à la disposition des locataires un extincteur.
Raphaël loue une chambre sur le site 'Airbnb'
Des normes plus sévères à l'avenir
Le ministre wallon du Tourisme veut intégrer ce nouveau système de location au code qui régit le secteur. Le citoyen devra bientôt être contraint de s’inscrire auprès du commissariat au tourisme et de présenter une attestation de conformité aux normes incendie. Des normes qui pourraient être plus sévères qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui déjà, une attestation incendie est obligatoire. Éric Jurdan, directeur de la direction des hébergements touristiques de Wallonie au micro du RTLINFO 19H: "Ils doivent l’avoir. Il est sûr qu’il y aura des démarches renforcées qui se mettront en route avec l’évolution du phénomène, que ce soit Airbnb ou d’autres."
Le nouveau code wallon du tourisme est en préparation et pourrait entrer en vigueur en novembre prochain. A Bruxelles, une réglementation semblable devrait voir le jour fin mars.

