Accueil Actu

Après le burn-out, le "bore-out" envahit le monde du travail

On connaissait le burn-out, l'épuisement par l'excès de travail, reconnu depuis quelques mois comme maladie professionnelle. Voici, à présent, le bore-out: l'épuisement professionnel par l'ennui.

"On n'a plus d'énergie, plus envie d'aller manger avec des amis, plus envie de faire du sport", a expliqué Annelies Quaegebeur, coach au sein de la société Passion for Work, au micro de notre journaliste, Valérie De Winter. "Même s'il y a beaucoup de travail, il n'y a pas de challenge, en fait".

L'absence de défi, c'est ce qui peut mener certaines personnes au bore-out. La prise de conscience se fait bien souvent tard et à l'issue d'un congé. "On voit qu'après les grandes vacances ou les vacances de Noël voire de Pâques, les gens n'ont plus assez d'énergie pour reprendre le boulot". Il faut alors se poser les bonnes questions. "Est-ce que je n'ai plus rien à apprendre? Est-ce que j'ai assez de boulot? Est-ce que mes talents sont assez utilisés?".

Le conseil d'Annelies Quaegebeur est d'en parler avec son supérieur ou avec les Ressources Humaines. Car même s'il s'agit d'une mauvaise passe, il faut tout de même agir. Si ce phénomène n'est pas pris au sérieux, le bore-out, comme le burn-out, peut conduire à la dépression.

À la une

Sélectionné pour vous