Accueil Actu

Après les excès des fêtes de fin d'année, comment retrouver la ligne?

Après les fêtes et ses repas copieux et arrosés, l'heure est au bilan. Et sur la balance, parfois, le verdict peut faire mal. Alors quelle est la meilleure solution pour éliminer les toxines et retrouver la forme ?

Parmi les idées de cure détox, l’une des plus classiques est de faire un régime. En ce début d’année, c’est souvent LA grande résolution pour éliminer les toxines, mais est-ce vraiment efficace ? Non. Il est difficile de tenir un régime sur la durée, il vaut mieux s’habituer à manger équilibré. "Réapprenez à manger des fruits, des légumes. Réapprenez à boire de l’eau, après ces fêtes, c’est important peut-être, et d’avoir une alimentation vraiment variée, c’est ça la base du plan alimentaire", a expliqué Serge Pieters, président de l’union professionnelle des diplômés en diététique de langue française, au micro d’Élisabeth Groutars pour RTL TVI.

Du sport intensif?
Deuxième croyance : le sport intensif permet de se remettre plus rapidement en forme. "Il vaut mieux éventuellement pour perdre un petit peu de graisse, c’est de faire du sport de manière plus longue à une intensité plus faible. J’aurais tendance à dire d’aller faire une belle balade à vélo", a encore indiqué M. Pieters.

Jeûner, c'est bon?
Une troisième idée touche au jeûne, ne pas manger, juste s’hydrater de temps en temps, certains en vantent les vertus euphorisantes, mais pour les diététiciens, c’est une illusion. "Il y a également une production de ce qu’on appelle les corps cétoniques et ces corps cétoniques sont euphorisants, mais ce n’est pas pour ça qu’on est bien. Ayant testé et ayant vu des gens le tester, ce n’est pas spécialement quelque chose d’efficace et que l’on va recommander", a précisé le diététicien.

Dernier moyen souvent utilisé pour éliminer les toxines : le jus de citron. Pour beaucoup, un petit verre de citron par jour aide à se refaire une santé, mais là aussi c’est une idée fausse.

À la une

Sélectionné pour vous