Accueil Actu

Surveillez votre toit: "Les gouttières en zinc, c’est clairement un nouvel objectif pour les voleurs de métaux"

Des vols de gouttière ont été constatés à Courcelles et Fontaine-l'Évêque ces derniers temps ainsi que dans d'autres zones de police avoisinantes.

Récemment, la zone de police des Trieux a été touchée par des vols de gouttières. "Il s’agit de gouttières en zinc et c’est clairement un nouvel objectif pour les voleurs de métaux", explique la cheffe de corps, Delphine De Lavareille.

Parmi les victimes, à priori, des particuliers mais aussi la commune de Fontaine-l'Évêque. "Des gouttières ont été volées sur le château Bivort et notamment sur d’autres bâtiments scolaires de notre Ville", précise le bourgmestre.


Un phénomène plutôt récent

Si les vols de métaux existent de longue date, dérober des gouttières est un phénomène plutôt récent. "On s’attaque peut-être moins au vol de métaux de grande ampleur comme on a connu auprès de la SNCB notamment et donc on va vers quelque chose de plus accessible, entre des maison à front de rue ou moins sécurisées", ajoute Delphine De Lavareille.


Comment éviter de se faire voler?

Difficile de se prémunir de tels méfaits. Une idée peut-être: celle d’installer des gouttières en matière plastique, encore faut-il que cela soit possible. "Le château Bivort étant classé, nous sommes dans l’obligation de placer des gouttières métalliques, ce qui est un réel problème pour nous", souligne le bourgmestre fontainois.

Un homme soupçonné de tels vols a récemment été interpellé par la zone des Trieux. 

À la une

Sélectionné pour vous