Accueil Actu

Attention si vous avez prévu de faire un barbecue ce week-end: quelques conseils pour éviter les brûlures graves

A propos d’accidents, en cette période de barbecues les blessés sont nombreux. Des personnes sérieusement brûlées qui se retrouvent parfois en soins intensifs. Du matériel à manipuler avec précaution. Un rappel bien utile par ce beau temps. Un reportage de Justine Roldan Perez et de Catherine Vanzeveren.

Christian est brûlé aux deux jambes. Mercredi soir, il décide de cuir de la viande au barbecue mais suite à une mauvaise manipulation, les braises se renversent sur lui. 

"C'est un mini barbecue rond et je ne l'ai pas stabilisé comme d'habitude. Je l'ai mis sur un petit tabouret et quand j'ai voulu le déplacer, il est tombé vers moi", raconte-t-il. "J'ai un peu paniqué et toutes les braises sont tombées sur mes cuisses."

Claude travaille au centre des brûlés depuis plus de 30 ans. Son constat: chaque année dès le retour des beaux jours, les barbecues font des victimes. Les brûlures sont parfois très grave.

"Chez le jeune enfant, on observe des brûlures par contact. C'est lui qui va toucher le barbecue. Et puis il y a d'autres types de brûlures comme le retour de flammes suite à l'utilisation d'alcool pour activer les braises. Il faut ici penser au jeune enfant de 3-4 ans qui pourrait avoir le retour de flamme", explique Claude Parmentier, infirmière en chef au service des grand brûlés à l'hôpital militaire Reine Astrid.

En cas de brûlure, il faut rapidement avoir les bons réflexes. Cela permet d'arrêter l'effet de la chaleur et de la douleur. "La première chose à faire est le "cooling", c'est-à-dire qu'il faut faire couleur de l'eau durant 20 minutes à une distance de 20 centimètres de la zone brûlée. L'eau doit être tiède", précise Claude Parmentier.

Soleil et détente riment souvent avec barbecue mais comme toute source de chaleur et de flammes, il doit être manipulé prudemment. 

À la une

Sélectionné pour vous