Accueil Actu

Attention si vous voulez faire voyager des enfants seuls: certaines compagnies aériennes refusent qu'ils montent à bord

Grosse mésaventure pour un adolescent à Charleroi. Il devait prendre un avion pour rejoindre Bordeaux seul, sans ses parents. Problème: sa compagnie n’offre pas de service d’accompagnement des mineurs, il a donc été interdit de vol.

Thomas peut défaire sa valise. Pour lui, les vacances sont annulées. Ce matin, il se rend à l’aéroport de Charleroi pour un vol direction Bordeaux pour rejoindre des amis dans le sud-ouest de la France.


"Je ne pouvais pas avancer après la douane"

Mais à peine à l’enregistrement, les choses se compliquent. "On m’a dit que je ne pouvais pas avancer après la douane parce que je n’avais pas 16 ans", raconte-t-il. "On a essayé de trouver des gens qui pourraient m’accompagner mais Ryanair n’accepte pas que d’autres personnes que des parents accompagnent un enfant."



Le papa de Thomas a un peu triché

Du moins si les billets des parents et celui de l’enfant ne sont pas réservés simultanément. Cette démarche, c’est le père de Thomas qui l’a faite. A la réservation, impossible de finaliser l’achat d’un billet unique avec une date de naissance ultérieure à 2001. Du coup, il triche un peu. "Ma fille ayant voyagé déjà par SN Brussels Airlines en étant plus jeune. Pour mon fils, je n’ai pas du tout tilté sur le fait que la raison pour laquelle on ne me propose pas l’alternative du billet adolescent était due à l’âge."

Mais les règles sont en fait différentes d’une compagnie à l’autre. Certaines, low cost, ne proposent pas d’accompagnement de mineur seuls dans leur service. D’autres le font, en dessous de 12 ou 14 ans.


Consultez le site de la compagnie aérienne!

"Cela varie vraiment d’une compagnie à l’autre, qu’elle soit low-cost ou non, traditionnelle ou non", explique Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport de Brussels South Charleroi. "Ce qu'il est important et primordial, c’est de consulter le site de la compagnie aérienne dans la section "question fréquemment posées" pour se renseigner sur l’autorisation ou non de mineurs non-accompagnés."

Malgré l’autorisation communale de sortie du territoire, c’est 120 euros de perdu et des vacances gâchées pour l’adolescent. Mais les parents ne réclament aucun dédommagement, si ce n’est une règlementation harmonisée et un cadre légal. 

À la une

Sélectionné pour vous