Accueil Actu

Avec la crise dans leur pays, de nombreux Grecs sont venus s'installer en Belgique

Comme chaque année, la communauté hellénique du pays se rassemble au domaine provincial de Huizingen. Ils sont 36.000 en Belgique. Des Grecs dont certains ont choisi de venir s'installer ici pour fuir cette crise qui n'en finit pas dans leur pays.

Ce lundi, c’est LE rendez-vous des Grecs de Belgique. Comme chaque année, la communauté hellénique du pays se rassemble au domaine provincial de Huizingen. Pascal Karafilakis est arrivé en Belgique il y a plus de 58 ans. Ce sont les circonstances de la vie qui l’ont amené jusqu’ici. "Après la guerre, la deuxième guerre mondiale, a commencé la guerre civile. Et il n’y avait rien pour nous là-bas, il n’y avait plus à manger, plus de travail. J’ai signé un contrat pour travailler six ans à la mine", a expliqué Pascal à notre journaliste Arnaud Gabriel.


"Il n’y a pas de travail, les gens n’ont pas d’argent donc il faut refaire une nouvelle vie"

Le destin de Pascal ressemble fortement à celui de nombreux Grecs d’aujourd’hui. Maria, par exemple, a vécu plus de 24 nans en Grèce avant de revenir en Belgique il y a 5 mois. "C’est la crise en ce moment, ce n’est pas évident parce qu’il n’y a pas de travail, les gens n’ont pas d’argent donc il faut refaire une nouvelle vie, il faut recommencer", a commenté la jeune femme.


La Grèce doit faire face au départ massif des étudiants

La Grèce est toujours très appauvrie et doit à présent faire face au départ massif de nombreux étudiants à la recherche d’un niveau de vie supérieur. "En Grèce, c’est plus difficile de trouver un travail et les salaires sont plus bas", a précisé Maria, une étudiante ingénieure.


"Ils ont une hospitalité que vous voyez aujourd’hui"

En Belgique, la communauté grecque compte aujourd’hui plus de 37.000 citoyens qui font aussi la richesse de notre pays. "Pour les Grecs qui viennent vivre en Belgique, une des premières choses c’est d’essayer de trouver un boulot et puis quand même la première impression qu’ils donnent c’est que ce sont des gens ouverts avec la gaieté, avec les gens qui viennent s’amuser. Ils ont une hospitalité que vous voyez aujourd’hui", a expliqué Dimitri Argyropoulos, président de la communauté hellénique de Bruxelles.

Le lundi de Pentecôte est depuis 56 ans un rendez-vous annuel pour toute la communauté grecque et ses amoureux.

À la une

Sélectionné pour vous