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Avez-vous remarqué l'apparition de ces magasins particuliers dans votre ville?

Les pop-up stores ou magasins éphémères font fureur en ce moment. Le concept de ces commerces: une durée de vie relativement courte, avec une date de fermeture programmée avant même l'ouverture du magasin. Focus sur cette mode où il est fréquent de voir plusieurs commerçants unir leur force pour tester leurs créations ensemble.

La tendance des magasins éphémères est née dans les années 2000 mais s'est amplifiée ces dernières années, grâce notamment aux nombres de locaux commerciaux laissés vides depuis la crise économique. Pour les commerçants: c'est l'occasion de tester leur activité à moindre risque.


Ils apparaissent au moment des fêtes

Notre société est rythmée par des fêtes. Saint-Nicolas, Noël, Carnaval, Saint-Valentin, ... Chacune d'entre elle vise un public particulier et ce type de magasin ouvre particulièrement lors de ces périodes. Idem pour l'actualité, avec des magasins de sport et gadgets au moment des Jeux Olympiques ou d'une Coupe du Monde.


Qui se cache derrière un pop-up store?

Ce type d'initiative est utilisé par plusieurs catégories de commerçants : artisans, stylistes et artistes en tout genre, ... le concept est très intéressant pour les starters qui souhaite démarrer leur activité en réduisant les contraintes liées à un bail de longue durée ou pour les enseignes de renommées qui lancent un nouveau produit. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans ce type de magasins. La plus connue pratique une sorte de déstockage constant sur des articles de type cuisine et petit électroménager.


Internet a aidé ce concept

Ce qui a favorisé l'émergence de ces magasins éphémères? Internet. Il a permis à de nombreux commerçants de démarrer des boutiques en ligne, le pop-up store permet à ces e-commerçants de matérialiser leur activité durant une courte période et rendre leur existence concrète pour les consommateurs. Internet et les réseaux sociaux ont aussi développé les phénomènes de "buzz" autour d'un produit, grâce aux pop-up stores, le buzz est concret et non pas virtuel.


Ça crée un besoin chez le consommateur

Pour rendre un pop-up store attrayant: il faut également un lieu idéal, c’est-à-dire un endroit de passage, comme en plein centre-ville. Et avec la fermeture programmée, le consommateur est dans une situation d'urgence alors que la crise le poussait à y réfléchir à deux fois avant de mettre la main au portefeuille.


Les propriétaires de surfaces commerciales s’y retrouvent aussi

Enfin, c'est également avantageux aussi pour les propriétaires: qui entre deux baux commerciaux peuvent combler le vide de leurs locaux pour des courtes durées sans nécessiter de gros aménagements conséquents pour le locataire.

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