Accueil Actu

Avis aux parents: les rehausseurs pour les enfants bientôt interdits à la vente

Si vous avez des enfants en bas âge, vous utilisez certainement un rehausseur dans votre voiture. Désormais ceux qui ne disposent pas de dossier ne seront plus produits car ils n'offrent pas les conditions de sécurité optimales. Une information de la DH développée dans le RTL INFO 13h par Arnaud Gabriel et Gaetan Delhez.

Comme toujours, Wendy attache sa fille de trois ans dans son siège auto à l’arrière de son véhicule. Un moment souvent très sportif. "J’ai d’abord acheté ce siège et puis un deuxième, sans dossier. Mais finalement je le laisse dans le coffre parce que j’estime qu’elle n’est pas assez protégée. Et j’ai donc remis le premier", explique cette maman.


Des dizaines de sièges auto 

Dans les magasins, les parents peuvent découvrir des dizaines de sièges auto pour enfants. Les modèles sont nombreux. Les rehausseurs classiques sont minoritaires. Les plus populaires sont ceux qui sont fixés à la voiture. "Ce qui n’est pas le cas d’un rehausseur. Donc, par exemple, si votre enfant n’est plus dans la voiture et vous freiner de manière brusque ou vous avez un accident, le siège va venir sur vous. Ici, le siège est fixé à la voiture", montre Denis Annet, directeur d’un commerce.


"Une collision sur deux est une collision latérale"

Contrairement aux rehausseurs sans dossier, ils possèdent aussi une protection latérale à hauteur de la tête et de la nuque, souvent indispensable. "Une collision sur deux est une collision latérale et donc il est particulièrement important à ces moments-là que l’enfant soit protégé et que sa tête ne balance pas de gauche à droite", recommande Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR (institut pour la sécurité routière).

Pour ces raisons de sécurité, les rehausseurs simples ne seront plus fabriqués et interdits à la vente, mais les parents pourront toujours les utiliser.

À la une

Sélectionné pour vous