Accueil Actu

Bientôt 200 caméras de plus sur les autoroutes wallonnes: mieux gérer les bouchons... mais aussi repérer les défauts d'assurance et tracer les terroristes

Le gouvernement wallon a dégagé un budget de 2,5 millions d'euros pour quadriller le réseau autoroutier wallon.

"Actuellement, nous avons 102 caméras le long des autoroutes de Wallonie. Nous allons les rénover (meilleure définition, ndlr) et en placer 200 supplémentaires à partir de l'été 2016. Les travaux devraient être achevés pour la fin 2017", indique ce samedi le ministre des Travaux publics, Maxime Prévot, dans les journaux de Sudpresse.


But principal: mieux gérer le trafic

Concrètement, ces caméras permettront une visualisation du trafic tous les 10 kilomètres, ainsi qu'au niveau de chaque échangeur routier. Les aires autoroutières seront également équipées afin d'améliorer leur sécurisation. Les caméras seront placées en hauteur afin d'avoir une vision d'ensemble. Le but principal de ces caméras sera de "mieux anticiper les problèmes de bouchons" et y remédier plus rapidement, expliquait M. Prevot à Mathieu Langer et Marc Evrard dans le RTLINFO 13H.


Buts secondaires: lutter contre les défauts d'assurance et les terroristes

Mais ces caméras disposeront aussi de la fonctionnalité ANPR (Automatic Number Plate Recognition), la reconnaissance automatique des numéros de plaques d'immatriculation des véhicules. Elle pourront donc servir à repérer les automobilistes en défaut d'assurance, mais aussi service à traquer des fugitifs sur demande de la justice. "La première vocation de ce réseau de caméras n'est pas de lutter contre le terrorisme, mais ça peut être un outil à la disposition utile des forces de l'ordre", expliquait encore Maxime Prévot. "Ces caméras n'amélioreront pas seulement la sécurité routière, mais aussi la sécurité de manière générale", souligne le ministre. 

À la une

Sélectionné pour vous