En ce moment
 

Boire l'eau du robinet, bonne ou mauvaise idée?

 

En cette journée mondiale de l’eau, c'est l'occasion de balayer quelques a priori que nous avons sur l’eau du robinet. Elle est extrêmement bien contrôlée, coûte beaucoup moins cher que l’eau en bouteille. Il n'y a donc aucune raison de s’en priver.

Un petit caillou examiné au microscope n’a pas été retrouvé dans une grotte, mais dans les reins d’un patient. Si le calcul rénal contient du calcium, il n’a rien à voir avec le calcaire que contient l’eau du robinet. Le calcium que l’on mange ou que l’on boit est absorbé par l’organisme au terme d’un processus complexe. Aucun risque pour la santé. Alain Le Moine, néphrologue à l’hôpital Erasme: "Au bout du compte nous ne risquons pas du tout de nous entartrer comme les tuyaux d’eau dans les vieilles maisons. Au contraire, le fait de boire beaucoup d’eau du robinet à bas prix et bien contrôlé comme c’est le cas dans nos villes préviendra le calcul rénal plutôt que de le générer."


"Le calcium est d’origine naturelle"

Pour trouver l’origine du calcaire qui bouche les robinets ou entartre les résistances électriques, il faut remonter à la source. Le calcaire, c’est la roche riche en calcium que traversent certaines zones souterraines. Eric Chauveheid, responsable de la qualité de l’eau chez Vivaqua, indique: "Le calcium est d’origine naturelle. Il vient des roches calcaires qui sont traversées par l’eau lorsque l’eau de pluie s’infiltre. Le calcium se dissout dans cette eau et donc une accumulation se forme dans les nappes d’eau souterraine."


Une bonne affaire

Si le calcium est important pour la solidité des os, l’eau, même riche en calcium, n’en apporte qu’en faible partie. Aucun risque de surdose. Valérie Gangji, chef de service de rhumatologie, hôpital Erasme, fait savoir: "On a l’impression d’ingérer une quantité de calcaire qu’on retrouve dans nos tuyaux, mais ce calcaire n’est pas disponible pour notre organisme. Il sera éliminé. On gardera une toute petite quantité de calcium." Alain Le Moine, ajoute"Cette eau du robinet, par rapport aux autres dans le commerce, est extrêmement contrôlée d’un point de vue bactérien, mais aussi ionique. De plus, elle est à un prix défiant toute concurrence."

 

L’eau du robinet, une eau saine que même les nourrissons peuvent boire sauf si les canalisations sont en plomb. Elle coute en moyenne 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Elle génère aussi moins de transports routiers et moins de déchets. Bref à boire sans modération.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos