Accueil Actu

Bonne nouvelle pour les portefeuilles des Wallons: le prix de l'eau n'augmentera pas les deux prochaines années

Le prix de l'eau en Wallonie n'augmentera pas dans les 2 prochaines années. La Société wallonne des eaux (SWDE) s'y engage. Pour rester en équilibre, elle va réduire certains de ses frais de fonctionnement et c'est le goût qui pourrait être altéré.

C'est une bonne nouvelle pour les portefeuilles des Wallons. Le prix de leur eau n'augmentera pas cette année et l'année prochaine. Mais pour maintenir ce tarif, la Société wallonne des eaux (SWDE) doit faire des économies de l'ordre de 29 millions d'euros. En diminuant les points de captage ou en luttant contre les fuites d'eau sur le réseau notamment, mais aussi en relançant la consommation des ménages. Pour cela, l'eau qui s'écoule des robinets wallons pourrait changer de goût.


Une consommation en diminution

L’eau du robinet moins bonne que celle de la bouteille. Une phrase qu’on entend souvent. Si certains s’en accommodent, d’autres s’en méfient. Du calcaire, du chlore, ce goût particulier est difficile à décrire, mais il s’explique. Benoit Moulin, porte-parole de la SWDE, était au micro de Céline Hurner pour Bel RTL: "Les procédés que nous mettons en œuvre pour rendre l’eau potable et sanitairement hors de danger sont notamment les procédés de chloration qui induisent un certain goût, une certaine odeur qui peut paraitre désagréable." 

La consommation des ménages wallons a diminué en 4 ans. De 100 mètres cubes d’eau par an, elle est passée à 96 mètres cubes. Alors pour relancer l’attrait pour l’eau du robinet, changer son goût serait une bonne piste. "Ça passe peut-être par chercher des procédés qui permettent de rendre l’eau plus consommable, mais qui sont des procédés qui n’induisent pas ces mêmes conséquences que le chlore." Ce projet est à l’étude. Qui sait à l’avenir, les Wallons trouveront leur eau délicieuse et boiront leur verre jusqu’à la dernière goutte.

À la une

Sélectionné pour vous