En ce moment
 

Bricolage, raccord non-conforme, mauvais tuyaux... Pourquoi les particuliers n'ont pas l'obligation de faire contrôler leurs conduites de gaz?

 

Une dramatique explosion a soufflé deux maisons à Saint-Gilles durant le week-end. Une personne est décédée, 7 autres ont été blessées. A l’origine du sinistre, une fuite dans une canalisation de gaz. Contrairement à l’usage concernant les circuits d’électricité, il n’y a aujourd’hui aucune obligation pour les particuliers à faire vérifier leurs conduites de gaz.

Amené à intervenir sur des installations au gaz déjà existantes, Djafer, chauffagiste, en voit de toutes les couleurs. "Ceci, ce sont deux tuyaux pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage", explique-t-il en montrant du matériel. "Mais à plusieurs endroits, j’ai déjà vu que ces tuyaux ont été aussi utilisés pour le gaz…"


Beaucoup de dangereux bricolages

Les agents de distribution du gaz voient du bricolage aussi. "On voit l’utilisation de tuyaux d’arrosage pour amener le gaz depuis la vanne d’arrivée en cuisine vers, par exemple, le living ou une chambre à coucher qui se trouve plus loin au même étage", explique Philippe Massart, porte-parole de Sibelga.

Les causes de fuites, peuvent être aussi des raccords abimés, non-conformes, ou des joints de chanvre desséchés. En Belgique, les distributeurs de gaz opèrent un contrôle d’étanchéité avant d’ouvrir les conteurs, lors d’une nouvelle installation de travaux importants sur la conduite principale. Après, c’est le propriétaire qui est responsable de son installation au-delà du compteur. "Il peut très bien se passer 10, 15, 20, 30, 40 ans sans qu’il n’y ait quoi que ce soit qu’il se passe au niveau de l’installation", soulève le porte-parole de Sibelga. Or, dans les grandes villes en Belgique, le gaz, c’est clairement répandu dans les années 60. On est donc à près de 50 ans d’âge, voir plus".

D’où la question : pourquoi ne pas calquer sur le gaz ce qui se fait pour l’électricité ? Elle est contrôlée tous les 25 ans dans les habitations construites après 81, mais surtout, lors de chaque vente. Une obligation fédérale. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos