Accueil Actu

Bus Hubert, Eros Center sur les aires d'autoroutes wallonnes,...: voici les poissons d'avril de la presse belge

Tradition bien ancrée, le poisson d'avril a de nouveau égayé les pages des quotidiens, mercredi. Du "service de bus avec chauffeur" nommé Hubert en passant par des Eros centers sur les autoroutes wallonnes ou la carte orange dans les stades, le poisson d'avril s'est comme toujours inspiré, de près ou de loin, de l'actualité belge récente.

Dans L'Echo, c'est l'arrivée à Bruxelles du service de bus avec chauffeur Hubert qui tient la vedette. S'inspirant du controversé service de voiture avec chauffeur Uber, le système bruxellois Hubert, propose, selon L'Echo, de partager certains trajets dans des minibus d'une dizaine de places. Hubert vise à concurrencer les entreprises publiques de transport comme la Stib ou le Tec et recrute des candidats ayant... un permis bus. "Hubert se targue en outre d'allier 'low cost' et ponctualité", souligne L'Echo, qui précise toutefois que les usagers peuvent s'y retrouver "serrés comme des sardines".


Des Eros Center pour financer la réfection des autoroutes wallonnes

Dans les journaux de Sudpresse, le poisson d'avril a une toute autre couleur. Pour financer la réfection des autoroutes du sud du pays, la Région wallonne, "pionnière au niveau mondial, a imaginé d'installer des eros centers sur les aires de repos". Ce serait même "Dodo la Saumure", célèbre proxénète français actif en Belgique, qui aurait été mandaté par la Région comme "expert officieux" et l'aire de repos de Spy aurait été choisie comme projet pilote. Selon Sudpresse, l'IBSR s'inquiète du regard un peu trop curieux des automobilistes passant devant les vitrines.


Les noms de famille doivent pouvoir être traduits dans l'autre langue du pays

Dans la Libre Belgique, la N-VA et son projet de double nom linguistique sont mis à l'honneur à l'occasion du 1er avril. Ainsi, indique la Libre, la N-VA voudrait que les Flamands et les francophones puissent traduire officiellement leur nom de famille "si ce dernier n'est pas en phase avec la langue officielle de leurs régions d'appartenance". La proposition "Ham/Burger", portée par les ministres Jan Jambon et Geert Bourgeois, a reçu l'aval du bureau du parti nationaliste flamand. "Exemple, Filip Verpakking résidant à Anvers (Flandre) souhaite réserver une caravane sur la Semois (Wallonie). Lorsqu'il contactera les propriétaires, il devra le faire avec son nom francophone, Philippe Paquet. Même chose pour Kris Dedeur, vivant à Dendermonde et qui souhaite participer à un colloque sur la royauté en Wallonie, devra s'inscrire sous le nom de Christian Laporte", explique "Stefaan Tassijn", journaliste politique qui a pris un malin plaisir à citer les noms de ses collègues en exemples.


Match de foot: une carte orange

Le poisson d'avril de la Dernière Heure met le foot à l'honneur et la nouvelle carte orange qui fera son apparition lors des matches Atletico-Real et Juventus-Monaco. "Cette carte sera de couleur orange et servira à sanctionner les simulateurs. Le principe sera le même que pour les cartes jaunes: après deux oranges, ce sera la rouge", explique-t-on dans la DH. "Gagner du temps, réclamer un penalty quand on n'est pas touché par l'adversaire ou même discuter après une décision arbitrale sont autant d'actes qui pourront être sanctionnés de ce nouveau bristol", a expliqué Jim Boyce, président de la Commission des Arbitres de la FIFA.


La Commission européenne s'occupera du ramassage des poubelles à Bruxelles

Dans le journal Le Soir, on apprend que c'est la Commission européenne qui va se charger du ramassage des sacs poubelles à Bruxelles. "L'idée est née d'un coup de colère du président de la Commission Jean-Claude Juncker, lorsqu'il a pris connaissance du dernier 'plan propreté' de Fadila Laanan, la secrétaire d'Etat bruxelloise compétente, qui prévoit la réduction de deux à une seule fois par semaine le ramassage des sacs poubelles", explique Le Soir. Les dirigeants européens sont préoccupés par l'impression de saleté dans la capitale et veulent aussi redorer l'image "élitiste" de l'UE auprès des Bruxellois et des Belges en prenant en charge le ramassage des déchets.

Un parc d'attraction consacré aux Blanc Bleu Belge

Dans les pages nationales de L'Avenir, le prétexte au poisson d'avril a été trouvé du côté de Waterloo, ou plutôt de Braine-l'Alleud. De manière à trancher le conflit d'appartenance du fameux Lion, une "réunion de crise" a été tenue par "l'Etat-major de l'organisation" du bicentenaire de la bataille de Waterloo, qui a abouti à un compromis étonnant: le "Lion de Waterloo", un vrai Brainois comme son nom ne l'indique pas, sera "de manière exceptionnelle et en urgence" déplacé à Ligny, terrain neutre entre les deux villes du Brabant wallon. Dans les pages régionales de L'Avenir Huy-Waremme, on apprend par ailleurs que la commune de Nandrin aura en 2017 un parc d'attractions flambant neuf consacré... au Blanc Bleu Belge (BBB). Tours à dos de bovin pour les enfants, toboggan en forme de queue de vache et labyrinthe en ballots de paille agrémenté de saynètes en wallon sont au programme, voire même une fondue chinoise ou une pizza au BBB, grâce à un partenariat avec les restaurateurs du coin. La RTBF propose quant à elle, sur son site internet, une "exclusivité" du neuvième art: un nouvel album de Tintin, "Alerte à Fukushima", serait attendu pour l'automne 2015. L'occasion pour Hughes Dayez de souligner que, grâce à la réflexion menée par les responsables de Casterman et de la société Moulinsart, "'Tintin' continuera donc de vivre avec son temps, et de se lancer dans des aventures en prise avec l'actualité - comme Hergé l'a toujours fait".

À la une

Sélectionné pour vous