Accueil Actu

C’est fait: n’importe qui ne peut plus se déclarer psychothérapeute

Les psychologues belges sont "heureux de l'accord" approuvé vendredi par le conseil des ministres, indiquent-ils lundi dans un communiqué. Le projet de la ministre de la Santé Maggie De Block limite la psychothérapie aux psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et aux médecins. De facto, les psychothérapeutes ne seront pas reconnus comme exerçant une profession distincte.

"Ce gouvernement parvient à dénouer des noeuds qui auraient dû être tranchés il y a déjà 20 ans", juge Koen Lowet de la Fédération belge des Psychologues. La reconnaissance du psychologue clinicien comme professionnel de la santé était en discussion depuis plusieurs années.

Pour les psychologues, cette décision, tout comme la loi concernant les professions des soins de santé mentale votée en 2014, démontrent "une volonté politique d'enfin prendre en considération les situations dramatiques dans les soins de santé mentale et de mettre fin au charlatanisme en psychothérapie".

Les psychothérapeutes ne seront dès lors pas reconnus comme exerçant une profession distincte. La ministre De Block a annoncé que des mesures transitoires seront prises pour les personnes qui ne font pas partie des trois catégories désormais autorisées mais qui sont en cours de formation en psychothérapie ou en ont déjà suivi une.

À la une

Sélectionné pour vous