En ce moment
 

C’est la rentrée dans le supérieur: des étudiants nous dévoilent leurs objectifs

 

225.000 étudiants du supérieur font leur rentrée ce jeudi matin, que ce soient en hautes-écoles ou à l’Université, le passage dans le supérieur est synonyme de grands changements pour tous ces jeunes. Mathieu Langer et Marc Evrard se sont rendus à l’Université de Liège pour le RTL Info 13h.

Une nouvelle aventure commence pour les milliers d’étudiants de première année et tous n’ont qu’un seul objectif en tête: la réussite. "Dans un premier temps, je veux surtout réussir mon année et me faire de nouveaux amis et découvrir un peu", explique Benoit, un étudiant en droit.


La réussite en tête

"Au début, c’était de réussir l’examen d’entrée, maintenant mon objectif c’est de réussir mon année. Puis m’amuser aussi",  ajoute Marina, une étudiante ingénieur civil.

L’université de liège compte 23.700 étudiants, dont près d’un quart provient de l’étranger. Une année scolaire leur coûte plus cher, une motivation supplémentaire pour réussir. Romain étudiant en éducation physique, acquiesce: "Ça va coûter beaucoup d’argent à mes parents, en plus j’ai un kot, ça représente un gros budget et donc je vais essayer de réussir".


60 millions d'euros d'investissements

Cette année pour son bi-centenaire, l’université de Liège devient ULiège et pour accompagner ses étudiants, 60 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures. "L’enseignement évolue, les méthodes d'enseignement, la pédagogie évoluent. Nous devons donc nous adapter et essayer d’anticiper quels seront les besoins en matière d’enseignement de demain", souligne Albert Cormay, le recteur de l’université de Liège.

L’enseignement et la recherche, les deux missions principales de cette université, qui feront de ces jeunes les membres actifs de notre société.

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos