Accueil Actu

C'est le bon moment pour investir dans des biens immobiliers en Belgique (vidéo)

En Belgique, un bien immobilier construit sur deux est en réalité destiné à la location. La brique est donc plus que jamais un produit d'investissement. Illustration en région liégeoise avec le reportage de Vincent Jamoulle et David Muller pour le RTLinfo19H.

Michaël Petit vient d’acheter un appartement qui sera terminé dans un an. Il ne compte pas y vivre mais le mettre en location. Il attend de ce placement un rendement d’environ 3%. En achetant neuf, aucun problème de normes énergétiques et aucuns travaux à prévoir à court terme.

"Je ne dois pas être sollicité tous les quinze jours parce qu’une chasse d’eau est tombée en panne ou parce qu’il y a d’autres petits problèmes qu’on retrouve plus facilement dans l’occasion. Dans le neuf, il y a un esprit de tranquillité plus important", explique-t-il.


Des taux d'intérêts très bas

Sur les comptes bancaires, l’argent ne rapporte plus rien. Les taux d’intérêts très bas s’installent dans la durée. Du coup, les personnes qui souhaitent investir, achètent de la brique et du béton et ça tombe plutôt bien puisque le Belge pour se loger opte de plus en plus pour la location.

"Il y a encore une vingtaine d’années, on était 80% de gens propriétaires d’un bien immobilier. Maintenant, on voit que ce ratio diminue. Il y a de plus en plus de familles qui privilégient la location, un peu comme c’est le cas en France", précise Gilles-Olivier Moury, entrepreneur-promoteur.

Ou encore en Allemagne, ou la proportion locataire-propriétaire est de 50-50. Chez nous, l’appartement deux ou trois chambres est le type de bien immobilier le plus construit et donc le plus loué dans un cas sur deux. 

À la une

Sélectionné pour vous