Accueil Actu

C'est le moment de sortir vos parapluies: les jeunes en achètent de plus en plus, voici les modèles à la mode

C’est le moment de sortir son bon vieux parapluie… Vincent Jamoulle et David Muller ont arpenté les rues de Liège pour le RTLINFO 13H ont constaté qu’il avait toujours la cote.

Les Chinois l’auraient inventé il y a 2000 ans. Le premier modèle pliant est né à Paris en 1710. Quand le pluie est annoncée, ils sortent à la moindre goutte. Le parapluie est davantage utilisé par les femmes, serait-ce une histoire de cheveux ? "Si on a fait un effort le matin pour que ça ressemble un peu à quelque chose, c’est un peu ennuyant si la pluie vient détruire tout ça", commente une femme.

Notre équipe s’est rendue dans une boutique spécialisée de Liège. Il y en a pour tous les goûts. Des parapluies de poche, automatiques, ou tendance. Aline Xhonneux, vendeuse, montre un modèle complètement transparent: "C’est un phénomène de mode, on en a beaucoup vus dans les magazines, donc les gens, fatalement, demandent ça".

En 90 ans d’existence, le volume de vente dans ce magasin est resté stable, c’est la motivation des achats qui a changé. "Avant, c’était vraiment un accessoire de mode, il fallait assortir le parapluie avec ses vêtements. Maintenant, c’est devenu quelque chose de plus utile, il faut que ce soit solide, que ça résiste, que ce soit léger", explique Dominique Peters, marchand de parapluies.

Autre tendance actuelle : les jeunes, qui autrefois le boudait, en achètent de plus en plus. "C’est si on veut être mouillé ou pas", "Surtout pour une fille c’est pas pratique d’être mouillé, on a des cheveux", dit une jeune fille.

Populaire, le parapluie a aussi ses adversaires: "C’est trop pénible dans le bus, il est trempé, non", dit une femme. "Parce que ça m’embête, j’ai beaucoup de trucs dans les mains, voilà", dit une dame, qui préfère mettre un fichu sur la tête. "La pluie ça me dérange pas, j’ai bien la pluie moi".

À la une

Sélectionné pour vous