Accueil Actu

Chaleur: un bouvier mort, ne laissez pas votre chien dans la voiture

Ce mercredi, les températures maximales ont atteint les 29°C. Mais dans un véhicule à l'arrêt, même stationné à l'ombre, elles monteront à des niveaux beaucoup plus élevés, avec un risque pour ses occupants s'ils y restent trop longtemps comme c'est parfois le cas pour les chiens laissés dans la voiture le temps de quelques courses.

"Chiens dans les voitures, danger mortel. Les températures commencent à augmenter, les gens font des courses avec leur chiens qu'ils laissent dans les voitures, même a l'ombre avec un cran à la fenêtre la température monte très vite à 50 degrés et plus", prévient Angélique via notre bouton orange Alertez-nous. "Déjà hier, un chien a perdu la vie de cette manière en Flandre", poursuit-elle. En effet, le journal Gazet Van Antwerpen a rapporté mardi la mort d'un bouvier laissé dans une voiture où régnait une chaleur étouffante.

La température dans une voiture peut rapidement grimper. Le Touring Club Suisse a relayé une experience conduite en laboratoire avec des projecteurs ultra-violets. On y simulait une journée ensoleillée de 25°C. Après une heure, la température atteignait presque 80 degrés sur le tableau de bord et 45 degrés à hauteur de la tête. Une voiture sombre absorbe plus de rayonnement qu'une voiture blanche et dès lors chauffe plus vite.

"Peu de personnes ont conscience du danger mortel que cela représente ne laissez pas vos chiens dans une voiture (encore moins des enfants) et si vous en voyez dans les parkings, prévenez la police", demande Angélique.

À la une

Sélectionné pour vous