Accueil Actu

500 personnes ont dormi à Brussels Airport: quelle est la situation jeudi matin ?

Une panne d'électricité chez le contrôleur aérien Belgocontrol a provoqué l'annulation de 200 vols à Brussels Airport, et 30 à l'aéroport de Charleroi. Plusieurs dizaines de milliers de passagers sont restés bloqués toute la nuit et ne partiront qu'aujourd'hui. Avec encore des retards depuis Bruxelles...

Environ 500 personnes ont passé la nuit de mercredi à jeudi à Brussels Airport à la suite de la panne d'électricité survenue mercredi chez le contrôleur aérien Belgocontrol, selon une estimation de l'aéroport. La situation était par contre rétablie jeudi à Liège et Charleroi.

Un tiers des vols prévus au départ de Brussels Airport jeudi matin enregistrent un retard de 15 à 30 minutes, indique un porte-parole de l'aéroport. Quelques vols accusent un retard de une à deux heures et une dizaine ont été supprimés, à la suite de la panne de mercredi. La situation est par contre de retour à la normale à Liege Airport ainsi qu'à Charleroi. Aucun problème n'est signalé du côté d'Ostende et Deurne.

Pour tous les passagers qui n'ont pas su embarquer mercredi, la journée s'annonce longue. Car les compagnies aériennes donnent la priorité aux passagers enregistrés pour les vols qui partiront aujourd'hui. C'est seulement s'il reste des places de libres à bord de ces vols, elles redistribueront ces sièges. 

75% de sa capacité !

Le trafic aérien avait repris progressivement à partir de 14h00, d'abord à 20% puis à 47% de sa capacité. Il restera cependant limité à 75% au cours des prochains jours, est-il ressorti d'une réunion mercredi soir avec la ministre de tutelle Jacqueline Galant.

Cela ne signifie pas nécessairement qu'un quart des vols prévus seront supprimés, mais des retards surviendront, principalement aux heures de pointe.

Tout va bien à Charleroi et Liège

A Liège Airport, tous les vols TNT ont pu atterrir et décoller la nuit dernière, avec des retards compris entre 15 et 30 minutes, assure jeudi Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport. Au total, deux vols ont été supprimés mercredi à cause de la panne et un vol a accusé un retard.

Enfin à Charleroi, la situation était rétablie jeudi matin. Seul un vol à destination de Milan prévu à 06h20 partira finalement à 10h15, précise Vincent Grassa, porte-parole de Charleroi Airport. Mercredi, 30 vols ont été supprimés au départ de l'aéroport. 

L'espace aérien belge a été fermé mercredi vers 09h45 après une panne survenue chez le contrôleur aérien Belgocontrol lors d'un test sur les générateurs de secours.



À la une

Sélectionné pour vous