Accueil Actu

Deux hommes entre la vie et la mort après un accident avec 4 camions sur la E411

Un accident impliquant quatre camions est survenu mercredi après-midi peu après 14h00 sur l'autoroute E411 Luxembourg-Bruxelles à hauteur d'Assesse, en province de Namur. La chaussée a été fermée en direction de Bruxelles, indique la police fédérale sur son site internet. Une bande de circulation a été rouverte vers 17h15.

Deux chauffeurs, un Belge et un Roumain, ont été désincarcérés mercredi après-midi et sont grièvement blessés après un accident impliquant quatre camions survenu vers 13h30 sur la E411 dans le sens Arlon-Bruxelles à hauteur d'Assesse, en province de Namur, et de la borne kilométrique 68, a indiqué le substitut du procureur du Roi de Namur en charge du roulage. Leur pronostic vital est engagé. "Il s'agit d'un suraccident. Un premier accident banal (entre une voiture et un camion transportant des plaques de marbre, ndlr) a eu lieu à hauteur de Sart-Bernard et a provoqué des files. C'est dans ces embouteillages qu'est survenu le suraccident", ajoute le substitut.


Un des camions n'a pas freiné ou pas à temps

D'après le rapport de l'expert dépêché sur les lieux, trois camions se trouvaient à l'arrêt sur la première bande lorsqu'un quatrième camion, avec un porte-conteneurs contenant des troncs d'arbres, "n'a pas freiné ou pas à temps et a percuté le troisième camion, qui a percuté le deuxième, qui a percuté le premier camion de la file", poursuit-il.


Le Parquet a fait saisir les tachygraphes des camions

Le premier camion était néerlandais, le second, allemand, transportait des voitures de prestige, et le troisième, belge, possédait une remorque tôlée. Du mazout et de l'huile se sont répandus sur la chaussée et ont été nettoyés. Le Parquet a fait saisir les tachygraphes des camions, appareils électroniques intégrés aux véhicules enregistrant des données de conduite notamment, et a demandé l'alcoolémie des chauffeurs. L'autoroute a été coupée à la circulation entre Ciney-Achêne et Wierde, avec un détournement par la N97.

Une bande était rouverte à la circulation vers 17h15. On compte toujours près d'une heure de bouchons.

À la une

Sélectionné pour vous