Accueil Actu

Charlotte, Léonard, Marine : du Royal Baby aux extrémistes...

Dans son édito inattendu sur Bel RTL, Antonio Solimando est revenu sur cette semaine d’actualité rythmée par de multiples prénoms.

Le prénom d’un royal baby, d’abord. Charlotte. Avec un suspense très marketing, entretenu autour du patronyme. Charlotte, second enfant du couple princier britannique Kate et William.

Pour la petite histoire : Charlotte, c’est un prénom-clé de notre Monarchie à nous, en Belgique. La toute première princesse de notre Royaume s’appelait Charlotte. Elle était la première fille de Léopold 1er. Charlotte, c’est aussi le prénom de la première épouse de Léopold. Quand ils se sont mariés, Charlotte était princesse anglaise. La boucle royale est bouclée.

Un prénom sous la lumière. Un autre qui disparait des projecteurs. nLéonard. Monseigneur Léonard. Triple prénom André-Joseph Léonard.
Le primat de Belgique part à la retraite. Sa vie de soutane à jamais marquée par les sorties médiatiques non maîtrisées. Conservatrices. Vécues comme insultantes, parfois, quand elles frappaient les homosexuels, ou les femmes passées par le douloureux épisode de l’avortement.

Quand il était évêque, Léonard se prénommait Mutien. Avec sa démission, ses détracteurs espèrent renvoyer Mutien dans le mutisme médiatique. Pour les siècles des siècles.

Enfin, il y a ce prénom, symbole de la félonie. Marine ! Marine, la fille suspend son père, "quitte à faire de la peine à Jean-Marie". En échange, Le Pen somme Marine de ne plus usurper son nom. Au-devant de la scène, ce sont les prénoms d’oiseaux qui volent.

Mais dans l’arrière-boutique du Front National. A Béziers, une autre histoire de prénom crée l’infamie. Dans une mairie d’extrême droite, on fiche des enfants, on les renseigne comme musulmans, sur base de leur prénom à consonance arabe. Détestable époque qui cherche à séparer/classifier à tout prix hommes femmes et enfants, en fonction de leur origine, leur ethnie, leur religion. Un comble, dans un pays, la France, où l’une des trois valeurs fondamentales est "Egalité".

Comble, pour paraphraser Goscinny, quand on sait que Français, Belges, Marocains ne sont que nos prénoms. Humain, est notre nom de famille.

À la une

Sélectionné pour vous