Accueil Actu

Christian ne s'attendait pas à être condamné pour avoir piraté un compte Facebook: ces actes sont désormais sévèrement punis

Un an de prison avec sursis, c’est la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Liège à l’encontre d’un hacker qui avait piraté le compte Facebook d’un adolescent en lui créant un faux profil. Ces actes de piratage informatique sont désormais sévèrement punis.

Il affirme avoir agi par vengeance. Il y a cinq ans, quand il achète deux chiens chez un éleveur, Christian est mécontent de son acquisition. En représailles, il décide de modifier le profil Facebook de l’enfant de cet éleveur. Il crée aussi un faux compte sur le réseau social en usurpant l’identité de l’adolescent.


"Je salissais sa réputation"

"Je m’étais un peu renseigné auprès de cette personne pour un peu savoir qui étaient ses amis et tenter de glaner des informations via eux", confie Christian. "Je salissais sa réputation envers ses copains à l’école pour qu’il se fasse un petit peu, pas ridiculisé, mais enfin, pour le faire passer pour ce qu’il n’était pas."


Trois mois à trois ans d'emprisonnement

Des actes légalement répréhensibles. Car modifier un profil ou usurper une identité sur internet est punissable, avec des peines pouvant aller de trois mois à trois ans d’emprisonnement et 50.000 euros d’amende.

"Dès la prise de connaissance d’informations on est susceptible d’être poursuivi pour fait de hacking", explique Axelle Charlier, avocate du hacker. "Par exemple, si je laisse mon compte Facebook ouvert sur un ordinateur public ou sur un ordinateur au travail, et que vous accédez à mes données sans y être autorisé, vous pouvez être poursuivi. Après, bien sur, il y a le détournement d’information, et plus grave, la modification d’information sur, par exemple, les profils Facebook. "


Christian regrette son geste

Christian a cessé son manège après quelques mois. Il dit regretter son geste mais à l’époque, il n’a jamais imaginé se retrouver devant les tribunaux pour ces faits. Ce matin pourtant, il a été condamné à un an de prison avec sursis. 

À la une

Sélectionné pour vous