Accueil Actu

Colère des étudiants en soins infirmiers: ceux qui ont doublé passent dans le nouveau cursus en 4 ans

De nombreux étudiants en soins infirmiers nous ont contactés via notre application RTL Info pour faire part de leur colère. Ils ont découvert à la dernière minute qu'ils vont devoir étudier une année de plus. Reportage de Jimmy Meo et Mickael Danse.

À l’issue de ses examens, Madison pensait avoir réussi et entamé sa dernière année de cours. Mais après les résultats, non seulement elle rate mais en plus, elle devra dorénavant faire ses études en quatre ans.

"J’ai été cherché mes résultats et dû à un crédit de première année je ne peux pas accéder à ma troisième (…) Je devrais refaire ma deuxième année, reprendre des cours de première années qu’on avait pas à l’époque du cycle de trois ans", déplore Madison.

À la haute école Condorcet en province de Hainaut, ils sont plus de 70 concernés, ce qu’ils déplorent surtout. C’est un manque de communication, un décret flou qui leur a été mal expliqué et trop tard.

"Je pense que tout le monde aurait agi différemment. On aurait tous essayé au maximum de réussir ce crédit, ce cours qui pose problème et peut-être laisser un cours de deuxième sur le côté pour pouvoir accéder à la troisième", affirme Ludivine, étudiante en deuxième année de paramédical.


Le problème des troisième année qui devraient doubler dans l'ancien cycle

Certains étudiants de troisième année sont aussi concernés. S’ils doublent, ils doivent passer dans le nouveau système en 4 ans. Problème, ce cycle apparu en 2016 n’a pas encore de troisième.

"Ça me semble tout à fait aberrant pour les étudiants qui sont en dernière année parce que si on l’applique, ces étudiants vont devoir attendre trois ans avant d’être diplômés alors qu’ils étaient déjà, dans le dispositif ancien, en dernière année", déclare Hubert Remy, directeur de l’enseignement paramédical de la haute école Condorcet.

Cette haute école a décidé en interne de permettre à ses étudiants en dernière année de bénéficier de l’ancienne réglementation. Pour les autres, toujours dans l’incertitude, une manifestation est prévue à Liège, ce lundi.

À la une

Sélectionné pour vous