Accueil Actu

Colruyt propose un livre de recettes à 3 euros par personne maximum pour les bénéficiaires de CPAS

Les CPAS de 70 communes du pays vont proposer des recettes de cuisine pas chères pour les moins favorisés. En collaboration avec les magasins Colruyt, qui offriront des réductions spéciales. Objectif: pouvoir préparer un repas pour 3 Euros maximum par personne. Reportage dans le RTLINFO 13H de Jimmy Méo et Thomas Decupère

Prenez des bulbes de fenouil, une botte de jeunes oignons et de la crème fraîche, les burgers de saumon préparés et une boîte de riz Basmati. Vous obtenez votre repas pour moins de 9 euros, soit 3 euros par personne. Cette recette a été étudiée par les magasins Colruyt et proposée en exclusivité dans ce livret aux bénéficiaires de différents CPAS.

Wim Verbesselt, coordinateur du projet "A table pour 1-2-3 euros": "Toutes les deux semaines, il y a 6 recettes équilibrées, abordables et faciles à préparer. (...)..Ces recettes sont au maximum de 3 euros par portion."

Le CPAS de Charleroi devrait bientôt rejoindre ce projet. L'association qui connaît sur le terrain ces personnes qui en ont le plus besoin, les met donc en contact avec l'enseigne alimentaire. Le but est d'aider ceux pour qui le manque d'argent ou d'équipement peut décourager à cuisiner.

Cédric Vandeplas, responsable d'insertion du CPAS de Charleroi: "Le projet est pensé pour que justement ces personnes puissent faire à manger de manière équilibrée, mais également avec peu de matériel à leur disposition. C'est pour cela que ce projet est finalement innovateur et intéressant".

Les recettes sont accompagnés d'une carte de réduction anonyme. Sans stygmatiser, elle assure un prix plafond même si un des ingrédients devrait faire l'objet d'une augmentation soudaine de prix.

"Au moment du scan, le système reconnait qu'il s'agit d'un participant du projet "à table pour 1-2-3 euros" et là, comme cela, ils obtiennent la garantie d'un prix raisonnable", explique Wim Verbesselt.

 70 communes sont actuellement associées à l'initiative comme Soignies, Mons, Namur. Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui en bénéficient déjà.

À la une

Sélectionné pour vous