Accueil Actu

Comme 90.000 Belges, Chantal se chauffe au charbon… Pourquoi ce combustible intéresse encore?

Le chauffage au charbon a toujours la cote. 90.000 ménages Belges se chauffent toujours avec ce combustible. Qu'est-ce qui fait encore son succès? Justine Roldan Perez et Aline Lejeune ont suivi un livreur de charbon du Hainaut pour le RTL INFO 13H.

Logan livre ce matin une tonne de charbon chez Chantal. Versé par le soupirail, le combustible atterrit directement dans la cave où il est stocké. "La saison reprend son plein. C’est toujours les prix d’été jusque fin septembre donc le client profite de ce moment-là pour prendre de plus grosses quantités", explique Logan Mosteaux, chauffeur-livreur.


Une chaleur plus agréable?

Il y a trente ans, Chantal a reçu une facture de gaz exorbitante. Elle a donc décidé de passer au charbon. Un choix qu’elle ne regrette pas.
"Vous l’arrêtez quand vous voulez. C’est facile malgré tout. Vieux système, beaucoup plus chaud. La chaleur est totalement différente, plus diffuse, beaucoup plus appréciable", résume-t-elle.


"Le rayonnement du chauffage au charbon est tout à fait différent des autres combustibles"

Claude a lancé son entreprise il y a 30 ans à Donstiennes (Thuin). Chaque année, il écoule près de 10.000 tonnes de charbon. Un combustible qui a toujours la cote: "Les vieilles personnes ne sont pas prêtes à quitter le charbon parce qu’elles le connaissent bien mais la génération d’après a suivi le mouvement. Et le rayonnement du chauffage au charbon est tout à fait différent des autres combustibles, donc on sait se battre", souligne Claude Detandt, l’administrateur-délégué de l’entreprise.

Si le charbon a un passé, il semble avoir aussi de l’avenir. L’entreprise a investi cette année 600.000 euros pour un entrepôt de stockage plus grand. Claude a également engagé trois employés supplémentaires et acheté un nouveau camion pour les livraisons.

À la une

Sélectionné pour vous