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Comment bien utiliser les réseaux sociaux à l'école?

C'est la préoccupation de la ministre de l'Education Joëlle Milquet. La ministre a envoyé une circulaire en ce sens aux directions d'école. Reportage de Mathieu Langer et Julien Raway.

Les réseaux sociaux dans le cadre scolaire. Dans cette salle de prof d’un lycée d’Embourg, à Chaudfontaine, le sujet est sur toutes les lèvres, et les avis sont plutôt mitigés.
Pour Mehmeti Kastriot, professeur mathématique, s’il est intéressant d’utiliser les moyens de communication moderne dans l’école, il ne faut pas aller jusqu’aux réseaux sociaux. "Je ne suis pas ami avec un élève que j’ai en classe, je deviens un ami avec un élève quand il a quitté la rhéto", explique encore Kristine Huysmans, professeur d’histoire, au micro de Mathieu Langer pour le RTLINFO 13H.


"Il est important de les informer qu’il y a des choses qui ne se disent pas sur Facebook"

Pour éviter les dérives, comme les vengeances envers les professeurs, cette école liégeoise a même anticipé la circulaire en informant les élèves des risques encourus. "Cela peut créer des tensions entre professeurs, entre professeurs et élèves ou entre classes aussi, estime Bertrand Lebecque, responsable informatique et professeur en gymnastique. "Donc il est important de les informer qu’il y a des choses qui ne se disent pas sur Facebook", poursuit-il.


L’objectif est aussi de préconiser une utilisation réfléchie des réseaux sociaux

Nathalie Degueldre, directrice du collège épiscopal du Sartay, gère les problèmes au quotidien, même lorsque ceux-ci surviennent en dehors du cadre scolaire. "Hier, un jeune professeur est venu me trouver. Il a été filmé par un élève pendant le week-end alors qu’il était en sortie avec des amis, raconte madame Degueldre. Je lui ai rappelé que c’est à lui de gérer ce type de problème, tout à sachant qu’il a le droit au respect à la vie privée et que forcément ce jeune pourrait être passible de poursuites judiciaires pour atteintes à la vie privée."

Veiller à la réputation de son école ou encore respecter le droit à l’image, autant de valeurs qui forment élèves et professeurs, acteurs d’un apprentissage ancré dans la modernité.

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