Accueil Actu

Comment étudier de manière OPTIMALE, sans se mettre la pression? Maxime a quelques astuces

Chez nous, week-end studieux pour 164 000 élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles concernés par les épreuves certificatives externes comme le CEB. Pas facile de se concentrer avec ce beau temps. Alors comment étudier efficacement et sans trop de pression? Maxime, 12 ans, a un avis sur la question. Une rencontre signée Arnaud Gabriel et Samuel Lerate.

"Pour me concentrer, je dois toujours avoir quelque chose dans la main, je dois toujours chipoter à quelque chose", explique Maxime. 

A cinq jours du CEB, Maxime est en pleine concentration. Il refait tous les examens des années précédentes. Les exercices se suivent sous l'oeil attentif de sa mère Seda. Pour elle aussi, cette journée est particulière. Il faut superviser l'étude.

"C'est une synthèse de la primaire avant le grand saut. On veille, sans lui mettre la pression, à ce que les choses soient faites correctement", confie-t-elle.

Dès jeudi, trois épreuves vont commencer. Le CEB pour les 6e primaires, le CE1D pour les 2e primaires et le CESS pour les réthos. Au total, plus de 164.000 jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront en examen.

"Je sais clairement que je peux le faire mais le gros piège est le stress", souligne Maxime.

Pour réussir, il faut atténuer ce stress mais aussi penser à des moments de détente. Maxime n'est jamais bien loin de sa guitare. "Quand je joue, ça me permet de me changer les idées et de me concentrer jusque sur ça. Et après m'évader", poursuit-il.

Ce soir, pas d'étude au programme. Le CEB est mis de côté. La soirée se passera au bowling.

À la une

Sélectionné pour vous