Accueil Actu

Comment faire ses courses quand on est aveugle? Vivez l'expérience au marché de la Batte à Liège (vidéo)

La Ligue braille a lancé au mois de mars sa nouvelle campagne avec pour thème cette année l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, rendue possible notamment grâce à un accompagnement personnalisé. L'association sensibilise le public sur ce qu'elle met en place pour aider ces personnes dans leur (re)conquête de l'autonomie avec notamment ce sport, diffusé depuis le mois de mars sur différents médias, mettant en avant une jeune femme devenue aveugle qui réussit tout de même à faire ses courses seule.

Des courses à l'aveugle

À côté de ce spot et des campagnes d'affichage, la Ligue braille est également allée à la rencontre du grand public sur les marchés, notamment à Schaerbeek, Liège et Courtrai. L'association y invite les passants à effectuer leurs courses à l'aveugle, "pour qu'ils puissent se rendre compte des difficultés que peuvent éprouver des personnes déficientes visuelles dans des situations quotidiennes", commente l'ASBL. "On leur bandera les yeux, on leur donnera une liste de courses à faire et ils devront se débrouiller", détaille Virginie Carpentier de la Ligue braille qui veut faire savoir que les services proposés par l'association sont gratuits et concernent tous les aspects de la vie: organiser son habitat, réinventer sa mobilité, accomplir les tâches ménagères, profiter des loisirs, gérer ses démarches administratives, mener une vie professionnelle active, etc.

Subsidiée à seulement 25% par les pouvoirs publics, la Ligue braille existe grâce à la générosité de ses donateurs. L'association, dont le siège social est situé à Bruxelles, compte 12 antennes régionales réparties sur tout le territoire.

À la une

Sélectionné pour vous