En ce moment
 

Une expérience menée en Belgique: comment réagiriez-vous si un enfant se noyait devant vous? (vidéo)

Une expérience menée en Belgique: comment réagiriez-vous si un enfant se noyait devant vous? (vidéo)
Capture d'écran de YouTube
 

Comment réagiriez-vous si un enfant se noyait devant vous ? C’est ce qu’a voulu savoir le Belge Jonathan Lambinet qui, avec son équipe de Would You React et son jeune acteur Chems, a mené une expérience sociale.

Depuis deux ans, le Belge Jonathan Lambinet et son équipe réalisent pour leur chaîne YouTube Would You React ? (réagirais-tu ?) des expériences sociales filmées en caméra cachée en rue. Nous vous avons déjà parlé de plusieurs d'entre elles, notamment de celle sur le harcèlement et de celle sur les agressions dans le métro qui ont chacune comptabilisé plus d’un million de vues. Dimanche, ils ont publié une nouvelle vidéo. Cette fois-ci, elle a pour thème la noyade. "Notre principal objectif avec cette vidéo est de faire prendre conscience que la différence entre une noyade et une apnée (par exemple), est parfois très faible (surtout chez les enfants)", explique Jonathan.


Huit simulations et personne ne réagit

Ils ont tourné huit simulations de noyade dans un parc aquatique rempli de monde. Chems, le jeune acteur, prétend tour à tour d’être inconscient la tête sous ou d'être en train de se noyer en se débattant. Mais que ce soit dans une piscine plus calme ou dans celle à vagues, personne ne réagit. Certaines personnes vont même jusqu’à le heurter sans y prêter attention. "En aucun cas, notre objectif ne serait de pointer du doigt le comportement de qui que ce soit, mais plutôt de réfléchir sur soi-même. Forcément, quand on est derrière son écran d’ordinateur, on est persuadé qu’on aurait réagi, mais dans la réalité, c’est tout autre chose. Quand on est dans la réalité, on n’est pas dans les conditions idéales pour réagir. Soit on n’a pas tout compris, soit on n’a pas tout vu, soit on est avec des amis ou alors on est dans nos pensées", détaille encore Jonathan.


Ça s'est vraiment produit en Finlande

Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs personnes ont émis des doutes, arguant que le jeune acteur n’a pas vraiment l’air de se noyer. Pour montrer qu’un enfant peut vraiment sombrer sous vos yeux sans que vous y prêtiez attention, M. Lambinet a publié en fin de vidéo un extrait d’images de caméras de vidéosurveillance d’une piscine d'Helsinki, en Finlande, où un enfant était réellement en train de se noyer sans que personne ne le remarque. "Pendant plus de quatre minutes, il se noie et personne autour ne viendra l’aider", explique-t-il. Heureusement une femme a finalement compris que quelqu’un chose n’allait pas et l’enfant a été miraculeusement sauvé. C'est d'ailleurs après avoir vu cette vidéo sur internet que Jonathan et son équipe ont décidé de faire leur nouvelle expérience.


"Simplement demander : ‘Est-ce que tout va bien ? Est-ce que tu as besoin d’aide ?’ "

Mais comment réagir si vous n’êtes pas sûr qu’un enfant se noie, si vous pensez qu’il est simplement en train de jouer ? "Ici, c’est quoi la solution ? C’est relativement simple. C’est simplement de demander : ‘Est-ce que tout va bien ? Est-ce que tu as besoin d’aide ?’ Dans 999 cas, il ne se passera rien, mais c’est peut-être la millième fois où vous sauverez une vie", répond Jonathan.

Et vous, comment auriez-vous réagi ?


Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos