Accueil Actu

40.000 familles en attente d'un logement social: le gouvernement wallon réfléchit à une ALLOCATION-LOYER

Le nouveau gouvernement wallon compte réformer le logement social. Rien n'est décidé, mais plusieurs pistes de travail sont abordées, comme proposer une "allocation-loyer" aux personnes sur listes d'attente.

Parmi les pistes abordées par la nouvelle ministre, Valérie de Bue, pour réformer le logement social, les personnes qui ont droit à un logement social, mais qui sont sur liste d'attente, pourraient recevoir une allocation-loyer, en attendant, pour leur permettre de louer dans le privé.

"Il y a un certain nombre de ménages qui sont dans les conditions d'accès au logement social, au logement public, mais qui ne peuvent y accéder compte-tenu de la rareté de l'offre, a expliqué la ministre à Antonio Solimando ce matin sur Bel RTL. L'idée de la location loyer, c'est de permettre une allocation qui compense cette différence de loyer privé-public. Et donc qui permette d'être plus équitable entre les différents locataires."


Mieux isoler les logements existants

La ministre rencontrera les acteurs du secteur pour la première fois vendredi. Elle envisage également une autre piste : isoler les logements existants pour réduire les charges pour les locataires, tout en augmentant le loyer pour compenser.

Le gouvernement wallon envisage aussi de susciter les partenariats avec des promoteurs privés, pour la construction de logements sociaux.


Supprimer les quotas, instaurer un cadastre

Enfin, Valérie de Bue souhaite supprimer les quotas obligatoires de 10% de logements publics dans toutes les communes, étant donné que le système est jugé inefficace. À la place, le gouvernement annonce un cadastre wallon, pour répertorier les sites de Wallonie qui se prêtent le mieux à la construction de nouveaux logements (présence de services publics en suffisance, transports en commun,…)

La ministre wallonne du logement assure que les récentes réformes du logement votées par le gouvernement précédent ne seront pas détricotées.

On compte actuellement en Wallonie, 100.000 logements sociaux. 5.000 sont indisponibles pour cause d’insalubrité.

À la une