Accueil Actu

Comment résister aux pressions des enfants lors des achats de matériel scolaire?

La rentrée scolaire approche et les familles commencent à boucler leurs achats de matériel scolaire. Et entre les critères des parents et les envies des enfants, la sortie au magasin peut parfois virer à l'expédition. Julien Crête a interrogé un expert pour le RTL INFO 13H.

Dans ce magasin de Montigny-le-Tilleul, les stocks d'articles lookés sont nombreux. Deux versions se croisent, les classiques et les fantaisistes. Les choix sont multiples et pour les parents, il faut jongler avec les attentes des plus jeunes. "Les enfants sont tout de suite attirés vers les couleurs et les dessins. Les fardes grises, c'est moins gai", confie une maman. 

De manière générale, il est recommandé aux parents de préparer les courses scolaires à l'avance, de vérifier la liste demandée, et d'autoriser des achats à la mode pour les plus petits articles et à la durée de vie courte.


Discuter d'abord à la maison

Enfin, il faut favoriser le dialogue. "Cela vaut la peine de discuter d'abord à la maison plutôt que de se retrouver dans le magasin où il y aura forcément toutes les tentations et des envies d'avoir telle ou telle chose. Ce sera une manière d'être d'accord sur ce qu'on va acheter en magasin", explique Renaud De Bruyn, chargé de mission pour l'ASBL "Ecoconso".

Cet expert recommande aussi d'évoquer au maximum avec les jeunes les possibilités de réutilisation des articles, rappelant au passage la durée de vie longue d'un cartable neutre.

À la une

Sélectionné pour vous