Accueil Actu

Comment s'endormir par cette chaleur? Quelques conseils pour passer une bonne nuit

Ce soir, avec la chaleur, vous serez nombreux à chercher le sommeil. Par fortes températures, les nuits sont plus agitées. Voici des explications et quelques conseils pour passer une bonne nuit.


Une question de température du cerveau

Trouver le sommeil est en réalité une question de température: celle du cerveau. En principe, elle baisse légèrement le soir. Mais lorsqu’il fait trop chaud, l’hypothalamus, notre thermostat interne, fonctionne moins bien. "La régulation se fait un peu moins bien quand on est en sommeil profond, et elle se fait beaucoup moins bien quand on est en phase de rêve", explique Albert Lachman, somnologue aux cliniques de l'Europe, interrogé par Vanessa Costanzo.


"Le corps va augmenter les périodes d'éveil pour permettre la régulation"

Face à la chaleur, le corps essaie de s'adapter. "S'il fait trop chaud et qu'on rêve, ça ne va pas aller. Notre corps va alors diminuer le temps de rêve, il va augmenter les périodes d'éveil pour permettre la régulation, et il va allonger le temps pour s'endormir", explique le médecin. "Donc, au total, on va moins dormir", ajoute-t-il. La température de la peau va, elle aussi, se réguler: les vaisseaux sanguins vont se dilater, et le dormeur va transpirer.


Quelques astuces

A défaut de dormir dans un endroit frais, quelques astuces peuvent vous aider. La première est de faire du sport. "Le sport est très bon, mais il faut le faire bien avant d'aller dormir, quatre à six heures avant le coucher", confie Albert Lachman.

Prendre un bain ou une douche au bon moment est aussi une solution. "Si vous prenez un bain chaud, il faut attendre deux ou trois heures avant d'aller dormir", explique Albert Lachman. "Et par temps de canicule, on peut prendre une douche ou un bain plus frais avant de dormir", ajoute le somnologue.


Des conseils pour éviter de dormir dans une pièce trop chaude

Pour s'endormir plus facilement, il est aussi important d'empêcher la chaleur de rentrer dans votre chambre durant la journée. Pour cela, baissez les volets et fermez les tentures quand il fait jour. Enfin, n'aérez votre habitation que tôt au matin ou au soir, car l'air est trop chaud durant la journée.

À la une

Sélectionné pour vous