En ce moment
 

Comment sont financées les opérations terroristes ?

Comment sont financées les opérations terroristes?
Est-ce que l
Financement du terrorisme: la vérification des comptes des suspects prend trop de temps
Est-ce que l
Comment sont financées les opérations terroristes?
559879,559878,559879,559877
 

Jean-Claude Delepierre, le patron de la cellule anti-blanchiment, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant.

Lors de l'invité de Bel RTL ce matin sur nos ondes, Jean-Claude Delepierre, patron de la cellule anti-blanchiment, levait le voile sur le financement des opérations terroristes menées par l'Etat Islamique.  

Martin Buxant : Est-ce que ce sont les petits dealers qui financent et montent leurs opérations terroristes eux-mêmes ou bien ils reçoivent de l’appui de l’étranger ?

Jean-Claude Delepierre : Il y a les deux. Il y a de l’autofinancement, c’est clair. Dans notre rapport de 2014, vous verrez d’ailleurs que ces activités sont détectées. Des candidats, par exemple au djihad, qui font des prêts personnels, parfois aussi à l’aide de faux papiers, etc. Ou on retire ses économies, ça c’est ce qu’on peut appeler du petit financement, voire même le financer par des petits trafics. Et alors il y a des financements beaucoup plus structurels. Vous les voyez aussi dans notre rapport, parce que nous avons détecté en 2014, pour 6.700.000 euros liés au financement du terrorisme et là vous voyez qu’il y a quand même des flux d’argent qui proviennent des pays du Golfe, qui viennent de ces pays-là et qui retournent et là, on se trouve effectivement avec des sommes beaucoup plus considérables.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Top Facebook

Vidéos

vidéos