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Conduire sans se préoccuper des entretiens ou de l'assurance: de nombreux Belges se laissent tenter

Le leasing auto n'est plus uniquement réservé aux entreprises, et il commence à se développer pour les particuliers depuis quelques temps. En Belgique, près de 3.000 véhicules sont immatriculés à cet effet depuis 2016. Quels en sont les avantages et les inconvénients? Fanny Dehaye et Nathan Gerlache font le point dans le RTLINFO 13H.

Bien connu des entreprises, le leasing a de plus en plus la cote auprès des particuliers. Des consommateurs qui bénéficient des mêmes avantages offerts aux professionnels. Un montant fixe est à payer durant trois ans, il inclut:

- Le prix du véhicule.
- Les taxes.
- L'entretien et les pneus.
- L'assurance.
- L'assistance.
- Un nombre limité de kilomètres.

Seuls le carburant et les kilomètres supplémentaires sont à charge du conducteur. "Avec un leasing, après quelques années, la voiture ne vous appartient toujours pas", confie un témoin. "Si ça peut aider les gens à acquérir un véhicule moderne, moins polluant, et à se débarrasser d'un vieux clou, pourquoi pas", répond un autre.

Un coût moins élevé dans certains cas

L'offre a déjà convaincu plus de 2.500 personnes depuis janvier 2016. Elle bénéficie de nombreux avantages. Le premier est le prix, qui est moins élevé qu'un achat propre. "Le consommateur gagne 138 euros par mois, en étant basé sur 15.000 kilomètres par an et un contrat de quatre ans. Donc 138 euros par mois sur quatre ans, ça fait 6.600 euros que le consommateur gagne", explique Gerry Van Aken, manager du département marketing auprès de LeasePlan.

Un autre avantage est que le conducteur peut rouler plus sereinement, car il connaît le montant total des dépenses qu'il aura à effectuer. En plus, il a la possibilité de modifier le contrat ou le type de véhicule choisi. "Par exemple s'il commence avec une citadine, puis s'il a des enfants ou s'il change de métier, alors vous pouvez plus facilement changer de voiture et opter pour une voiture plus grande, une familiale par exemple", explique Gerry Van Aken.


Les inconvénients

L'offre est alléchante, mais elle a ses inconvénients: à long terme, la voiture n'appartient pas au conducteur, et elle doit faire l'objet d'un contrôle de crédit régulier, c'est-à-dire que les mensualités et le taux appliqué seront vérifiés au fil du temps.


David réagit à notre reportage: "Il faut bien lire les conditions!"

Interpellé par notre reportage, David a souhaité témoigner via notre bouton orange Alertez-nous pour prévenir les particuliers d'être attentifs lorsqu'ils signent leur contrat. "J'ai moi-même testé un leasing financier en avril 2015 pour un SUV dont la valeur d'achat était de 36.000 euros. J'ai dû payer un premier loyer de 2.640 euros avant même de pouvoir signer le contrat de leasing", explique-t-il. "Ensuite un loyer mensuel de 950 euros comprenant assurance, taxe de mise en circulation et taxe annuelle pendant une période de quatre ans", ajoute-t-il.

Pour David, la situation a mal tourné lorsque son véhicule a été volé au mois d'août dernier, quelques jours avant de partir en vacances dans le sud de la France... "Il a été volé dans mon garage. Durant trente jours j'ai dû attendre que le véhicule soit classé en perte totale sans pouvoir bénéficier d'un véhicule de remplacement. J'ai payé 17.900 euros depuis le mois d'avril 2015 et je n'ai eu droit à aucun dédommagement", confie-t-il. "Le consommateur doit bien lire les conditions avant de s'embarquer", prévient notre témoin.

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