Accueil Actu

Conduire sur une route verglacée: les bons réflexes à adopter en vidéo

Quelques conseils sur les routes. Conduire avec de la neige et du verglas n’est pas facile. Cela fait même peur à de nombreux automobilistes et les pneus neige ne suffisent pas. Il y a des réflexes à adopter.

Premier conseil, l’inévitable étape du dégivrage. Au moyen d’une spatule, les vitres doivent être dégagées, mais aussi les rétroviseurs. En cas de dépassement, la vision doit rester optimale.

"Eviter les mouvements secs"

Après avoir tourné la clé de contact, c’est sur la route qu’il faut redoubler de prudence. Les réseaux routiers secondaires restent glissants par endroits. La conduite en souplesse est recommandée. David Bara, moniteur de maîtrise automobile, explique au micro de RTL-TVi: "Être très léger au niveau du volant. On ne va pas donner d’à-coup. On va accélérer tout doucement et on ne va pas freiner de manière brusque. On va éviter tous les mouvements secs. C’est le plus important pour éviter les grosses glissades."

Pneus neige

Justement, sur une route verglacée en un virage la voiture est en perdition. Troisième conseils, garder son calme. Il faut embrayer pour faire tourner les roues et regarder où on souhaite aller. Les mains corrigeront la trajectoire. David Bara ajoute: "A partir du moment où je regarde sur le côté, mes mains font les mêmes mouvements." Une voiture équipée de pneus neige. Le dernier conseil reste élémentaire, mais n’est pas toujours bien suivi. S’équiper de bons pneus réduits inexorablement le risque d’accident. De la maitrise à l’équipement, la prudence reste bien sûr la priorité pour une conduite en toute sécurité.

À la une

Sélectionné pour vous