Accueil Actu

Connaissez vous les gestes qui sauvent? "Il faut faire seulement une chose"

C’est aujourd’hui que débute la 8ème semaine du rythme cardiaque. Chaque jour, en Belgique, 28 personnes sont victimes d‘un arrêt cardiaque et ce à tout âge. Apprendre les gestes qui sauvent est indispensable. Sébastien Rosenfeld et Elisabeth Wouters ont rencontré une maman qui a secouru sa fille en ayant les bons réflexes. Comme appeler, immédiatement, le 112.

Il y a cinq mois, Kathy sauve sa fille aînée grâce, notamment, à sa formation en premiers secours. Alors que la famille s’apprête à passer à table, l’étudiante de 21 ans perd soudain connaissance. Sa maman pense alors à une crise d’épilepsie. "Mais le fait qu’elle soit devenue bleue tout de suite, là je me suis dit que c’était pas une crise d’épilepsie, que c’était plus grave. Je suis sa maman, il faut que je fasse quelque chose, que je me dépêche, faut que je gère. J’ai un ami qui, par chance, est passé à ce moment-là. Il a appelé le 112. La dame du 112 m’a bien guidé et m’a dit de faire tout de suite le massage cardiaque".


"On doit faire seulement une chose: le mettre en marche"

Les ambulanciers prennent le relais. Au bout de 30 minutes, le cœur de la jeune fille repart. Les gestes de ce sauveteur rappellent à Kathy l’utilité de son cours de réanimation. La prévention est plus que jamais essentielle. En Belgique, 66% de la population n’ont pas de formation "Premiers secours" et 40% n’osent pas utiliser un défibrillateur. "Il faut comprendre qu’on doit faire seulement une chose, c’est le mettre en marche. Deuxièmement, écouter ce qu'il dit. C’est tout." précise Flor Bosmans, le directeur de la formation aux premiers secours.


Chaque jour, 30 Belges sont victimes d'un arrêt cardiaque

Kathy discute avec le cardiologue de sa fille. Celle-ci s’en sort miraculeusement sans trop de séquelles et porte désormais un défibrillateur interne. Chaque jour, 30 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. Seuls deux survivent, faute d’intervention immédiate. "Il y a des gens à risques qui sont en particulier des gens qui ont le cœur fatigué et puis il y a des signes d’alerte comme avoir des pertes de connaissance quand on fait un effort, avoir le cœur qui s’emballe très fort sans raison. Ce sont des signes qui doivent amener à consulter son médecin traitant" détaille Yvan Blankoff, le vice-président de l’association belge du rythme cardiaque.

24 séances d’information doivent se tenir dans tout le pays durant la semaine du rythme cardiaque. 

À la une

Sélectionné pour vous