Accueil Actu

Création inégalitaire de crèches: voici pourquoi Bruxelles en a 600 de plus alors que Liège et le Hainaut en ont 500 de moins

Liège et le Hainaut, considérées comme des provinces prioritaires dans la création de crèches, ont finalement 400 à 500 établissements de moins que prévu par le plan Cigogne. Bruxelles, en revanche, accueille 600 crèches de plus. L'ONE explique cette différence par le manque de moyens, notamment, de certaines communes.

Il n'y a pas assez de places en crèches, en Fédération Wallonie-Bruxelles. De très nombreux jeunes parents rencontrent ce problème. Un plan Cigogne est en place depuis 2013 pour encourager la construction de crèches, mais dans certaines communes, cette subvention qui représente 80% de la facture, ne suffit pas.
Certaines communes wallonnes n'ont donc toujours pas de crèche alors qu'ailleurs, on a créé plus de places que prévu. Pourquoi? L'ONE (Office de la naissance et de l'enfance), avance plusieurs hypothèses.


Bruxelles a plus de places que prévu

A Bruxelles, les chiffres sont plutôt positifs par rapport aux prévisions: on attendait la création de 1.600 places, mais les Bruxellois en auront 600 de plus. "Bruxelles atteint son objectif (volet un et deux cumulés) et le dépasse légèrement. C'est une bonne nouvelle puisque vu l'évolution démographique, Bruxelles avait une difficulté", explique Eddy Gilson de l'ONE, au micro de Julien Léger pour Bel RTL.


Liège et le Hainaut étaient prioritaires, mais ont 500 crèches de moins

A Liège et dans le Hainaut, la situation est moins satisfaisante. Côté Hennuyer, 400 places de moins seront disponibles. En province de Liège, on dénombre 500 places de moins que prévu. Mais ce n'est pas la faute de Bruxelles si des places manquent en Wallonie, selon Eddy Gilson. "Certaines communes n'ont peut-être pas la capacité de financer le projet. Certains types de structure sont peut-être plus difficile à s'étendre. Aujourd'hui, on est en-dessous de l'objectif, c'est certain. Oui, cela pose question par rapport à ces deux provinces qui étaient prioritaires. Mais d'un autre côté, il y a tout de même presque 2.000 places qui vont s'y ouvrir, sur les 5.000 dont on disposait, ce n'est pas rien".

À la une

Sélectionné pour vous