Accueil Actu

Cueillir des jonquilles dans les bois, gare à l'abus: vous risquerez d'être déçu

Les jonquilles font leur apparition dans les bois. La tentation est grande de les cueillir pour agrémenter notre intérieur, c'est autorisé, mais attention, dans une moindre mesure.

Romain et sa mamy font une balade fleurie ce samedi matin. Ils sont au bon endroit dans un bois de Fernelmont, car il est réputé pour ses jonquilles. Le bouquet de printemps grossit, mais en forêt, tout n’est pas permis. "Les lois, je ne les connais pas mais je prends un bouquet ou deux. Je suppose qu’on ne peut pas arracher les bulbes mais tout cela je le sais", indique la mamy de Romain.


Des caisses remplies, ce n'est pas légal


C’est exactement ce que dit le code forestier, celui qui régit la cueillette. "Le principe, c’est qu’une personne peut prendre un ou deux bouquets. Elle peut prendre ce qui tient dans les mains", informe Philippe Nivelle, agent de la division nature et Forêts. Pour les produits de la forêt, comme les fleurs ou les champignons, seul un prélèvement privé est autorisé. La division nature et forêt doit parfois sévir. Philippe Nivelle, agent de la division nature et Forêts, ajoute: "On ne peut pas parler de bande organisée, mais on voit régulièrement des petits groupes de 4 ou 5 personnes qui circulent à travers bois et ils remplissent des caisses à bananes entières de bouquets de jonquilles. C’est dans un but commercial. Là, ça pose problème et là on intervient."


"Ils ne reviennent plus jamais"

Depuis 4 ans, ce phénomène est moins important suite aux interventions de Philippe Nivelle. "A partir du moment où les gens travaillent une journée entière ou une demi-journée pour récolter des caisses de fleurs et qu’ensuite on intervient pour confisquer tout, ça leur fait très mal et en général ils ne reviennent plus jamais." Conditions pour cueillir ces fleurs, le faire le jour et avec l’autorisation du propriétaire qu’il s’agisse de la commune ou d’un particulier. Surtout, n’emportez pas les bulbes avec vous, ils permettront de retrouver ce beau tableau fleuri l'an prochain. 

À la une

Sélectionné pour vous