Accueil Actu

Cybersécurité: domicile, lieu de travail et "secteurs vitaux", la Belgique doit faire face aux menaces numériques

Miguel De Bruycker, directeur du nouveau Centre pour la cybersécurité (CCB), a brièvement présenté lundi, en présence de Charles Michel, sa stratégie pour améliorer la sécurité numérique de la Belgique. L'organe, qui dépend directement de la chancellerie du Premier ministre, a pour objectif d'assurer un rôle de coordination des différents acteurs.

Le directeur du nouveau Centre pour la cybersécurité, Miguel De Bruycker, a entamé sa mission pour améliorer la sécurité numérique de la Belgique en août, a indiqué le Premier ministre Charles Michel. Son plan stratégique a été validé lors du dernier conseil des ministres. "Il ne s'agit pas d'un centre opérationnel", a précisé M. Michel. "Son rôle sera de coordonner les acteurs publics et privés d'un point de vue intérieur et d'agir dans une coopération plus large au-delà des frontières, de faire entendre la voix de la Belgique dans les forums internationaux."


Une meilleure réponse face aux attaques

M. De Bruycker a défini une stratégie pour trois groupes: domicile, lieu de travail et "secteurs vitaux". Après une phase de sensibilisation et d'information des citoyens, l'objectif sera de formuler des directives pour les entreprises et de conclure des partenariats avec des acteurs privés de la sphère numérique. En ce qui concerne les secteurs vitaux, l'accent sera mis sur la diffusion rapide des informations sensibles. Des directives et des normes doivent ensuite mener à une meilleure réponse face aux attaques.


Un budget de 700.000 euros

Le centre, dont la sous-directrice sera Phédra Coulner, dispose d'un budget de 700.000 euros pour sa première année de fonctionnement. Il emploiera dix collaborateurs. Sept millions d'euros seront par ailleurs prévus au prochain budget pour améliorer les capacités de la Belgique à faire face aux menaces numériques, a assuré le Premier ministre.

À la une

Sélectionné pour vous