Accueil Actu

Danielle, abusée par un prêtre, n'ira pas à la cérémonie pour les victimes: "Notre corps a été bafoué, humilié, sali, et on nous fait une messe?"

L'Eglise de Belgique organise ce matin une cérémonie nationale dédiée aux victimes de prêtres pédophiles. Elle aura lieu à la basilique de Koekelberg dès 11h, en présence notamment du primat de Belgique. Des victimes prendront la parole. Céline Praile a contacté Danielle Scherer, elle a été victime pendant 12 ans d'abus sexuels commis par un prêtre et est l'auteure du livre "Personne ne te croira".

C’est par ce coup de téléphone de notre journaliste qu’elle a appris la tenue de la cérémonie à laquelle elle n'a pas été conviée. "Je ne comprends pas du tout et je suis même très en colère et très déçue, parce que j’ai été au tribunal arbitral et cætera, donc normalement, je suis répertoriée comme victime. Je ne sais pas du tout qui ils ont prévenu, s’ils ont prévenu toutes les victimes répertoriées... Franchement, je suis dépassée par mes sentiments par rapport à eux, dans le sens où j’ai l’impression que tout ça est une belle manipulation générale pour faire taire les gens, et ce ne serait pas étonnant qu’ils aient fait de nouveau un tri dans les victimes à inviter et à ne pas inviter. Je ne sais pas".

Cette cérémonie a été organisée à l’initiative de victimes, du groupe de travail des droits de l'Homme dans l'Eglise et de divers responsables religieux belges. Pour l'occasion, l'œuvre "Esse est Percipi" ("Exister c'est être reconnu") d'Ingrid Rosschaert à la mémoire de toutes les victimes. "Cette histoire de mémoire, ça me met dans une colère noire, parce qu’on n’a pas fait à la base ce qu’il y avait à faire. Maintenant, on va aller faire de grands fatras, de grandes cérémonies, je suis désolée, mais notre corps a été bafoué, a été humilié, a été sali pendant des années, et on nous fait une petite statue avec une messe ? S’il vous plait. Il n’y a eu aucune pénalité vis-à-vis de ces gens-là. Alors moi, je suis désolée, ce sont des viols de bébés, d’enfants, de jeunes adolescents et adolescentes, c’est une marque au fer rouge", a réagi Danielle.

À la une

Sélectionné pour vous