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Davantage de trains d'une part, des lignes moins desservies de l'autre… que faut-il retenir du nouveau plan de transport de la SNCB?

La SNCB a mis en place son nouveau plan de transports, avec deux objectifs majeurs: proposer plus de trains aux heures de pointe, et des trains plus rapides entre les grandes villes.  La volonté était aussi de renforcer l'inter-modalité avec les bus, les trams, les métros, et mieux répondre aux flux de passagers, en heure de pointe. Il y a donc des changements d'horaires de nouveaux arrêts comme Chaudfontaine, Seraing ou Ougrée, seront desservis. Par contre, certaines lignes moins fréquentées seront moins desservies.

Sur les quais, les usagers attendent de voir ce que va donner le plan avec les trains supplémentaires. Mais ils ne savent pas trop s'ils doivent se réjouir ou s'inquiéter des changements d'horaires.

"Les problèmes qui nous sont revenus, c'est surtout par rapport aux horaires du soir, donc la vie familiale, la vie extraprofessionnelle avec des impératifs d'arriver avant 18h à destination pour des crèches, pour des écoles, explique Gianni Tabbone, président de naveteurs.be. Il faut voir maintenant si, avec cette augmentation de trains, ça ne pose pas des problèmes sur la ponctualité qui est déjà assez mauvaise depuis près d'un an".  

L'élaboration de ce plan a été un véritable casse-tête : il a fallu 3 ans pour le concrétiser. Il a fallu rencontrer les élus locaux, les associations d'usagers... Il y a plusieurs opérateurs ferroviaires, qui se partagent le réseau, notamment des entreprises de fret, et c'est Infrabel qui attribue les droits de passage.


La SNCB : "un transporteur de masse"

"L'ADN de la SNCB c'est l'ADN d'un transporteur de masse. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il y a 15 opérateurs qui utilisent le réseau ferroviaire d'Infrabel et Infrabel fait un choix sur base de critères objectifs pour attribuer les sillons", explique Thierry Ney, le porte-parole.

Au final, il faut retenir ces deux chiffres : l'offre de trains s'est étoffée 4.6%, et la vitesse des rames augmente de 3% sur les trajets les plus fréquentés. Ce qui signifie, par exemple, qu'il faudra 10 minutes de moins sur la dorsale wallonne, pour rallier Mons à Liège.

Mais ce nouveau plan, s'il a la volonté d'améliorer l'offre au navetteurs, ne garantit pas qu'il n'y aura plus aucun retard. Ce matin, quelques usagers s'en plaignent au départ des gares de Waterloo, Tournai ou encore Ans, mais les conditions météo n'y sont sans doute pas étrangères non plus.

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