Accueil Actu

De Croo évoque un nouveau système d'alerte en cas d'urgence: "Cela permettra de communiquer le plus directement possible avec les citoyens"

Le ministre des Télécommunications et vice-Premier ministre VLD Alexander De Croo était l'invité de Bel RTL. Il évoquait son système BE-ALERT, une technologie d'alerte au service de la population et des autorités, à présent opérationnel 24h/7j pour tout le pays.

Un incendie dans votre rue ? Une inondation dans votre commune ? Un accident chimique dans la province ? L' alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Invité ce matin sur Bel RTL, le ministre Alexander de Croo évoquait comment allait fonctionner ce nouveau moyen de communication mis en place pour alerter les citoyens en cas de crise. 

"C'est un système qui permet de prévenir les personnes présentes dans une certaine zone. Si par exemple, il y a un accident chimique, on va pouvoir envoyer un sms à toutes les personnes qui se trouvent dans cette zone-là. Et ce même à un touriste italien qui se trouve là par hasard avec un message: "Eloignez-vous de ce site ou restez à l'intérieur". C'est la manière la plus efficace de pouvoir communiquer de manière très directe avec les gens quand il y a un problème", a développé le ministre des Télécommunications. 

Comment cet envoi de sms groupés est-il possible?

"Techniquement, on enverra un sms à tous les smartphones qui se trouveront dans le périmètre d'une certaine antenne"., a expliqué le ministre.

Près de 200 Bourgmestres et Gouverneurs ont d'ores et déjà acquis cette plateforme d'alerte.

Le vice-Premier ministre a également évoqué brièvement les scandales du PS.

À la une

Sélectionné pour vous